2.1.3.2 Formation du personnel et/ou modification des règles organisationnelles (C2 et C3)

Dans notre reconstitution de l'activité de J au niveau global, nous n'avons trouvé que peu de phases d'activité comprenant des actions de changement des hommes, que ce soit par la formation directe du personnel à l'utilisation d'un nouveau dispositif (PA n° 48, 49, 87, 254), ou plus radicalement par le changement de certaines règles organisationnelles (PA n° 132, 156, 163, 208, 233, 241, 243, 257). Quand elles ont lieu, ces actions se situent plutôt dans la deuxième partie des projets : le dispositif technique étant réalisé, il faut former le personnel de production à sa bonne utilisation et/ ou officialiser les changements provoqués par ce nouveau dispositif dans les procédures de travail (cf. tableau 8).

Tableau 60 : Répartition, par période d'alternance, des formations du personnel (C2) et des modifications des règles organisationnelles (C3)
1ère année (10/96 09/97) 2ème année (9/97 09/98) 3ème année (9/98 9/99)
E1 I2 E2 I3 E3 I4 E4 I5 E5 I6 E6 I7 E7 I8 E8 I9 E9 I10 E10 I11 E11 I12 E12 I13 E13 I14 E14 I15 E15 I16 E16 I17 E17 I18 E18 I19 E19 T
nPA C2 2 1 1 4
C3 1 1 3 2 2 2 11

Cependant, le dernier projet est un peu différent de ce point de vue. Il ne concerne pas des modifications de dispositifs techniques, mais une amélioration de l'organisation d'ensemble de la production : position des machines, flux des matières premières et des produits, répartition des tâches entre opérateurs, opérateurs chefs de ligne et agents de maîtrise (PA n° 208, 233, 241, 243). Il est donc plus organisationnel que technique.

Ces résultats tendent donc à montrer que J fait beaucoup plus de modifications techniques que de changements humains et organisationnels. Il faut cependant nuancer quelque peu cette interprétation, dans la mesure où nous n'avons pas pu reconstituer l'activité de J lors des trois derniers mois de sa formation, compte tenu de nos délais pour cette étude. Or, J devait, au cours de cette période estivale, mettre en place la machine de remplissage, les nouveaux postes de conditionnement pour les opératrices, et terminer la réorganisation de l'atelier. Il est donc fort probable que, si l'on avait pu reconstituer l'activité de J jusqu'au bout de sa formation, on aurait trouvé quelques autres actions de formation du personnel ou de modification de certaines règles organisationnelles.