2.1.4.1 Actions d'information sur les projets en direction des acteurs de l'entreprise (I1)

Pour informer les acteurs de l'entreprise sur l'avancement de ses projets, J a recours à plusieurs moyens.

  • Les réunions. Sa présence, très précoce (dès le début de la première année) aux réunions organisées par le service engineering qui rassemblent l'ensemble des chefs de service du site, lui offre la possibilité d'informer ceux-ci toutes les semaines de l'état d'avancement de ses projets. La première année, J utilise apparemment peu ces réunions dans ce sens, hormis très ponctuellement pour informer sur l'avancement de ses modifications techniques dans le cadre du projet "machine de remplissage et de conditionnement des plaques A" (cf. PA n° 23). Ce n'est qu'à partir de la deuxième année, lorsqu'il a la responsabilité entière de projets, qu'il utilise couramment ce moyen pour informer les chefs de service de l'avancement de ses travaux (cf. PA n° 73, 75, 167, 178, 179, 191, 200, 247, 258). Parfois, en dehors des réunions hebdomadaires du service, J organise et participe aussi à des réunions plus spécifiques à un point très précis (cf. PA n° 83, 101, 119, 147), avec des interlocuteurs variables selon l'objectif de la réunion.

  • Les échanges informels. La réunion n'est pas toujours indispensable, car des informations peuvent être transmises de manière plus informelle, directement auprès de la (ou des) personne(s) concernée(s). Ainsi on peut voir J parler aux opératrices dans les ateliers de production (cf. PA n° 224), au responsable de production (cf. PA n° 51, 147, 252), à la responsable contrôle final (cf. PA n° 147) ou encore à l'infirmière (cf. PA n° 227)

  • Les fiches Projet. J utilise parfois un outil spécifié par les procédures qualité : les fiches Projet. Ces documents sont un des moyens utilisés par les membres du service engineering pour informer de l'avancement de leur Projet. J y recourt à plusieurs reprises, surtout à partir de la deuxième moitié de la formation (cf. PA n° 72, 131, 189, 212, 248, 269, 270).