Les moyens utilisés par J pour informer l'ISTP sur l'avancement du Projet sont généralement ceux prévus par le dispositif d'alternance.
Séances de suivi de Projet. Elles se déroulent à l'ISTP, dans une salle de cours. Pour ces séances, J prépare un exposé, qu'il réactualise à chaque nouvelle séance et qu'il présente devant le tuteur école et un groupe d'élèves-ingénieurs (cf. PA n° 35, 44, 45, 64, 65, 92, 93, 202). Ces derniers posent généralement des questions à la fin de cet exposé.
Rapports de présentation du Projet. Nous en avons recensé quatre : une fiche Projet, un rapport d'avant-Projet, le rapport de Projet et le mémoire final. J rédige les trois premiers, en un laps de temps très rapproché pendant une période d'alternance ISTP (période I2). (cf. PA n° 62, 63, 67). N'ayant pas observé J pendant les 3 derniers mois de la formation, nous ne savons pas comment il a rédigé son mémoire final.
Jurys d'évaluation du Projet. Ils se déroulent à l'ISTP, dans une salle de cours (cf. PA n° 68, 69, 306). Rappelons que ces jurys sont composés pour moitié d'industriels, et pour l'autre moitié de formateurs. Les deux tuteurs n'ont qu'un avis consultatif. Le seul jury dont nous connaissions précisément le verdict pour J est le jury d'agrément des thèmes de Projet. Il se déroule en début de deuxième année avec pour objectif de valider le Projet proposé par l'élève. Les évaluateurs jugent ce Projet globalement satisfaisant, mais lui conseillent de mieux définir les objectifs et les indicateurs. En ce qui concerne le jury final, J n'a, semble-t-il, pas de remarques particulières et obtient facilement son diplôme.
Séances d'évaluation semestrielle. Elles ont lieu dans l'entreprise en présence des deux tuteurs, entreprise et ISTP (cf. PA n° 107, 161, 162, 281). J se sert des fiches de conduite de Projet de l'ISTP (fiches Projet 1 et 2, cf. chapitre 1), pour rappeler les objectifs d'action prévus et présenter les actions réalisées.
A coté de ces moyens habituels, sur lesquels on reviendra plus longuement dans le prochain chapitre, on trouve également une réunion non prévue entre les deux tuteurs et J (cf. PA n° 61). Cette réunion a lieu en fin de première année, à la demande de l'élève, suite au changement de son tuteur entreprise (cf. PA n° 43). J souhaite que son Projet pour les deux dernières années soit définitivement fixé à la sortie de cette réunion, et fasse l'objet d'un accord entre les trois parties en présence : les deux tuteurs et lui-même. Au cours de la réunion, J y présente le Projet tel qu'il a été discuté avec son tuteur entreprise (cf. 2.1.2.3). Cette présentation convient au tuteur ISTP. Suite à cette réunion, J commence la rédaction écrite de ce Projet (cf. ci-dessus, rapport de présentation de Projet).