J rend compte de l'organisation de l'entreprise à l'occasion des trois rapports qui lui sont demandés par l'ISTP lors des six premiers mois de formation.
Le rapport d'immersion est succinct (4 pages). J le rédige en très peu de temps (1 soirée), car son tuteur entreprise ne souhaite pas qu'il réalise ce type de rapport pendant les périodes d'alternance en entreprise.
Le rapport connaissance de l'entreprise lui demande plus de temps et d'investigation (cf. PA n° 24), comme nous le verrons dans les actions d'analyse (cf. 2.1.5). Ce rapport est beaucoup plus fourni. Il donne lieu a un exposé oral devant le tuteur ISTP et quelques autres élèves (cf. PA n° 25).
J choisit le service production comme objet de son rapport connaissance d'un service. La structure de ce rapport, comme celles des deux précédents, suit les prescriptions de plan fournies par l'ISTP (cf. PA n° 24). J le présente au cours d'un exposé devant son tuteur ISTP et quelques élèves (cf. PA n° 35).
D'après ce que nous savons, les rapports et exposés réalisés par J n'ont pas donné lieu à des critiques du tuteur ISTP, ce qui dénote, sans doute, une analyse et une compréhension de l'organisation de l'entreprise correctes de la part de l'élève.
En plus de ces trois rapports, J a l'occasion de faire une autre présentation de l'entreprise : lors de la première évaluation en entreprise, il fait visiter les locaux de l'entreprise au tuteur ISTP (cf. PA n° 14).