2.1.5.1 Analyse de l'organisation de l'entreprise (A3)

Au cours des six premiers mois de la formation, les analyses de l'organisation de l'entreprise sont réalisées à l'occasion des rapports demandés par l'ISTP (cf. tableau 10). Seuls les tous premiers jours de la présence de J dans l'entreprise font exception de ce point de vue : le tuteur entreprise lui donne alors quelques documents (plaquettes de présentation, procédures qualité) et lui laisse deux ou trois jours pour comprendre les grandes lignes de l'organisation de l'entreprise (cf. PA n° 2).

Tableau 62 : répartition, par période d'alternance des analyses de l'organisation de l'entreprise (A3)
1ère année (10/96 09/97) 2ème année (9/97 09/98) 3ème année (9/98 9/99)
E1 I2 E2 I3 E3 I4 E4 I5 E5 I6 E6 I7 E7 I8 E8 I9 E9 I10 E10 I11 E11 I12 E12 I13 E13 I14 E14 I15 E15 I16 E16 I17 E17 I18 E18 I19 E19 T
nPA 2 1 1 4

Nous avons déjà évoqué la rédaction des trois rapports demandés par l'ISTP (cf. 2.1.4.3). Pour trouver les informations dont il avait besoin pour ces rédactions, J utilise plusieurs sources :

  • des plaquettes commerciales de présentation de l'entreprise, des procédures qualité, des informations affichées dans les couloirs des services techniques, relatives aux grands objectifs actuels du groupe, ou encore des informations issues de courriers électroniques en diffusion générale dans l'entreprise,

  • des contacts avec le responsable des ressources humaines du site (informations sur les caractéristiques sociales de l'entreprise) et avec la personne responsable de la planification de la production, (informations sur le processus qui va de la demande d'un client jusqu'à la production correspondante et sa livraison),

  • des entretiens demandés par l'ISTP,74

  • des rapports de stagiaires précédents.

Enfin, comme le premier élève, J réutilise souvent des parties entières des rapports précédents.

Notes
74.

En ce qui concerne ces entretiens, J nous avoué n'en avoir fait que deux sur les trois demandés par l'ISTP, (à savoir avec le directeur du site et avec un technicien du service maintenance) parce qu'il n'a pas eu le temps de faire le troisième (normalement avec un opérateur). Dans son rapport, il s'en tire par un petit tour de passe-passe, en écrivant que ayant sensiblement les mêmes réponses aux posées questions, il résume les deux dernières interviews [avec le technicien maintenance et une opérateur]. Dans les faits, ce qu'il décrit ensuite est uniquement tiré de l'entretien avec le technicien, celui avec l'opérateur n'ayant pas eu lieu.