Les actions d'auto-organisation qui apparaissent dans notre reconstitution globale sont de deux types :
Bilans des actions personnelles réalisées et/ou planification de celles à prévoir (cf. PA n° 105, 106, 160, 203, 279, 280, 282). Ces bilans sont presque toujours provoqués par l'ISTP, hormis lorsque J fait un bilan du projet dispositif de séchage à la fin de celui-ci. Ainsi, J fait le point semestriellement sur ses projets lorsqu'il prépare la séance d'évaluation en entreprise en remplissant les fiches de conduite de projet ISTP (cf. PA n° 105, 160, 279). De même, la nécessité imposée par l'institut de formation de rédiger des fiches compétences, le conduit occasionnellement à réfléchir à ce qu'il a appris grâce aux actions réalisées (cf. PA n° 106, 280)
Organisation de l'environnement de travail. Il s'agit soit de la réorganisation de son bureau (cf. PA n° 55) ou de classements de documents liés à certains projets (cf. PA n° 53, 180).
Nous n'avons peut-être pas une idée très exacte de la fréquence des actions d'auto-organisation. Comme d'autres types d'actions (coordination par exemple), elles peuvent être difficilement repérables à ce niveau d'analyse dans la mesure où elles ne laissent de traces durables ni dans les archives de l'entreprise ni dans les souvenirs des personnes. Il est tout à fait possible que J prenne plus de temps qu'il ne dit pour s'auto-organiser. Nous verrons ce qui ressort sur ce point du niveau d'analyse local.