2.1.8 Conclusions sur l'analyse globale

En résumé, les traits les plus caractéristiques de l'activité de l'élève J pendant ces trois années de présence dans l'entreprise E2 sont les suivants.

Le nombre très élevé de sollicitations augure déjà du nombre et de la variété des interactions humaines de J pendant les 3 ans de formation. Le graphique 7 confirme que les interactions les plus nombreuses ont lieu avec des fournisseurs, mais aussi que le tuteur entreprise est en contact fréquent avec son élève.

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Graphique 25 : Interactions au cours des phases d'activité

Grâce à ce graphique, nous pouvons mieux saisir la répartition des interactions avec les acteurs internes de l'entreprise. Il est remarquable que J rencontre le directeur du site et plusieurs responsables de service (production, contrôle final, services généraux) plus qu'occasionnellement. Il a donc fréquemment accès à des interlocuteurs de haut rang hiérarchique. De plus, ses interlocuteurs ne se limitent ni à son service, ni au service production, mais qu'il a des interactions avec pratiquement tous les services de l'entreprise.

Si l'on étudie maintenant la fréquentation des lieux de l'entreprise (cf. graphique 8) à partir de notre reconstitution de l'activité, il semble que J partage principalement son temps entre son bureau, et les ateliers de production, en particulier l'atelier ampoules. Notons également des incursions, apparemment peu nombreuses, mais variées, dans les bureaux de plusieurs responsables de service ou techniciens. Enfin, la fréquence d'occupation de salles de réunion semble confirmer le temps passé à ces réunions. Difficile cependant d'être plus précis sur les fréquences d'occupation des lieux, car J ne précise pas toujours là il agit. Le niveau d'analyse local devrait nous permettre une étude, beaucoup moins large dans le temps, mais beaucoup plus précise des lieux d'action de J.

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Graphique 26 : Lieux fréquentés au cours des phases d'activité

A ce niveau d'analyse, l'étude des objets utilisés au cours des actions est encore plus délicate. Un rapide examen des objets mentionnés dans notre tableau de reconstitution de l'activité, montre les points suivants :