2.2.2.2 Sollicitation d'acteurs internes

Comme au niveau d'analyse global, il y a, au niveau local, une grande diversité des acteurs de l'entreprise sollicités, tant du point de vue de leur position hiérarchique que de leur fonction :

Ces sollicitations sont quotidiennes (cf. graphique 11). Beaucoup d'entre elles ont pour but de demander l'avis de ces acteurs à propos des nouveaux équipements sur lesquels travaille J. Ce sont les opérateurs qui sont le plus souvent sollicités dans cette perspective. J n'hésite pas à se déplacer dans les ateliers pour les solliciter (cf. tableau 22). Les questions posées sont généralement relatives à l'ergonomie du futur poste de travail (cf. actes n° 1041, 1043, 1063).

Tableau 74
Temps Lieux Description de l'activité des autres acteurs / des événements / des objets Description de l'activité de l'élève But acte But action
10h50 Couloir production - Déplacement 1041 Demander l'avis Demander avis
Local préparation ampoules - Montre à l'opératrice l'endroit où il pensait placer le convoyeur (devant la hôte)
- J : il n'y a que là que l'on peut le brancher au niveau des prises. Ca te convient?
D'une opératrice opératrices pour position convoyeur
- Opératrice : oui oui.
Local remplissage ampoules - Regarde les prises de courant utilisables :
- J : c'est bon, il y en a une
1042 Regarder prises disponibles pour convoyeur
- J : on va mettre le nouveau convoyeur ici. Ca vous convient ? 1043 Demander avis Os
- Opérateurs : ouais pour position
- J : on va essayé de pas trop vous gêner Convoyeur
11h32 Couloir production - Déplacement 1062 Regarder quelle
Local conditionnement ampoules - 1er et 2ème poste - Regarde produits en cours sur les 2 postes Production en cours
Local conditionnement ampoules - 2ème poste - J demande à l'Opératrice si elle a un petit moment. 1063 Demander avis des opératrices sur Définir position armoires sur poste
- Opératrice : OK.
Elle arrête sa machine. L'autre Oe la rejoint.
position SV
- J : C'est pour avoir votre avis sur l'emplacement de la nouvelle machine de contrôle et ses possibilités. J'envisage de mettre l'armoire au dessus, à ce niveau là à peu près (il indique une hauteur au dessus de la machine avec sa main). Est-ce que ça vous pose un problème au niveau hauteur ?
Les 2 Opératrices font déplacer légèrement la position proposée par J afin de pouvoir voir le tourniquet

De même, le 17/04, date de l'essai en production du dispositif de séchage, J va rester présent pendant une bonne partie de la durée de l'essai pour solliciter les remarques des opérateurs sur les aménagements à apporter au poste de travail. Etre présent dans l'atelier lui permet de faire plusieurs essais successifs d'aménagement du poste. Il utilise des simulacres en carton à partir desquels les opérateurs peuvent immédiatement réagir dans les conditions normales d'utilisation de la machine (cf. tableau 23).

Tableau 75
Temps Lieux Description de l'activité des autres acteurs / des événements / des objets Description de l'activité de l'élève But acte But action
- J  positionne la caisse de pointeaux au milieu
- J (aux Os) : On part avec la caisse au milieu, c’est pas mal ?
5068 Proposer position caisse aux Os Etudier agencement
- Opérateur 1 : ouais, faudrait des casiers pour les flacons poste
- J : Y a pas une petite table quelque part ? 5069 Demander où il y aurait une table
- Opérateur 2 : faudrait aller voir à BUT.
- J : le plateau à roulette, pour le passage, c’est pas génial. Faudrait faire une petite étagère à coté de l’armoire où il y a l’automate, mais ça va être dur, ou alors une petite table. 5072 Proposer étagère ou table Etudier agencement poste


- Opérateur 1 : ouais
- J : On pourrait faire une goulotte là (il se place entre les 2 opérateurs) pour mettre les petits pointeaux. 5073 Proposer goulotte
- J : L’arrêt d’urgence viendra là
Il montre un endroit entre les 2 opérateurs
5074 Montrer place arrêt urgence

Les autres acteurs sont sollicités pour obtenir des informations ou rendre des services ponctuels. Une première difficulté pour J est de trouver, sur le site, les interlocuteurs qu'il recherche. Ceux-ci ne sont pas toujours à leur bureau ou dans les murs de leur service. Par exemple J va s'y reprendre à trois fois pour trouver la responsable du laboratoire industrialisation (cf. tableau 24).

Tableau 76
Temps Lieux Description de l'activité des autres acteurs / des événements / des objets Description de l'activité de l'élève But acte But action
Couloirs production / accueil - Déplacement 1011 Trouver la Responsable Avoir des infos de RI pour essai indus
- laboratoire Industrialisation - Cherche la responsable industrialisation pour infos sur essai indus des produits sensibles à la lumière : Industrialisation
Couloirs production / Accueil / Escalier 1 - Déplacement 1047 Trouver la responsable indus Avoir des infos de RI pour essai indus
10h58 Laboratoire - Demande à une TLI où est F
Industrialisation - Une Technicienne du Labo : elle n'est pas là et je ne sais pas où elle est
Couloirs production / Accueil / Escalier 1 - Déplacement 1066 Trouver la responsable Avoir des infos de RI pour essai indus
11h45 Laboratoire industrialisation - Cherche F (indus) dans labo indus pour paramètres essai indus. Il la trouve dans son bureau et attend qu'elle est finit la discussion Industrialisation
- F est dans son bureau avec une autre personne 1067
- Attend qu'elle ait terminé sa discussion Attendre fin discussion

Il en est de même pour d'autres interlocuteurs : techniciens ou responsable maintenance (cf. actes n° 1046, 4255), technicien des services généraux (cf. acte n° 5147), technicien industrialisation (cf. acte n° 4252) responsable contrôle final (cf. acte n° 5148). Et même lorsqu'il trouve l'acteur qu'il recherche, celui-ci n'est pas toujours disponible (cf. actes n° 1034, 1096, 1138, 51275128). Dans ce cas, J ne s'acharne pas, mais reporte à plus tard sa recherche, ou fixe avec son interlocuteur un autre rendez-vous.

De manière générale, dès qu'il ne sait pas quelque chose, J n'hésite pas aller voir un acteur de l'entreprise pour lui demander des explications. Dans du tableau 25, il veut faire une demande d'essai au laboratoire industrialisation. L'objectif de cet essai est de tester le comportement de produits exposés pendant plusieurs minutes à la lumière. Or, J a plusieurs questions qui restent en suspend par rapport à cet essai : quels sont les noms des produits concernés ? Qui doit préparer les ampoules ? Combien il faut-il d'ampoules ? Quels temps d'exposition doivent être tester ?

Cet extrait montre que le temps d'exposition des ampoules pose problème. Pour en savoir plus sur le temps maximum d'exposition des ampoules sur la machine dans l'atelier de production, la responsable du laboratoire propose d'appeler le responsable de production. Une courte conversation a lieu, qui permet finalement de prendre une décision.

Tableau 77
Temps Lieux Description de l'activité des autres acteurs / des événements / des objets Description de l'activité de l'élève But acte But action
Laboratoire industrialisation - Demande à F les produits sensibles à la lumière : 1068 Connaître les produits sensibles à Avoir des informations pour
- F donne 3 noms de produits très sensibles lumière. essai indus
- J note les noms de ces produits.
- Demande à F si c'est à lui de préparer les ampoules pour les tests 1069 Savoir qui doit préparer échantillons.
- F : Non en général c'est nous qui faisons les ampoules et on t'en donne à tester.
- J : Combien il en faut ? 1070 Savoir nombre d'échantillons
- F : entre 20 et 30
- J : Autant que ça ?
- F : Et dis donc ça te fait peu de travail par rapport au notre.
- J : Sinon pour le temps d'exposition, faudrait tester plusieurs temps. Le temps maximum serait 1h. 1071 Choisir les temps à tester
- F : 1h ! Mais c'est grave si tu penses que ça va rester 1 h.
- J : Bein c'est quand ils partent en pause, le flacon reste devant. 1072 Expliquer pourquoi 1h
- F : c'est pas possible de le laisser 1h ! ½h grand maximum. Faut pas qu'ils partent en pause en laissant les ampoules devant.
- J avoue qu'il ne sait pas trop ce qui se passe réellement, peut être qu'elles ne restent que 10mn 1073 Avouer qu'il ne sait pas trop
- F : Ca serait bien de téléphoner à JY (responsable de production) pour savoir ce qui se passe vraiment en production. 1074
- J : OK Demander temps exposition au responsable de
- F appelle J et discute d'abord d'autre chose.
- Puis elle demande par tel à JY la façon de faire des Os.
- JY: les temps d'exposition en production peuvent être supérieurs à 10mn. Il faudrait sensibiliser les Os et jeter les ampoules si > ; 10mn.
production
- J: Bon je te fais une demande d'indus ? 1075 Valider la demande
- F : voilà.
- Elle lui donne les détails à noter sur cette demande

- J note quelques infos.
D'industrialisation

La situation est assez similaire lorsque J cherche des informations sur les dimensions des ampoules. Il va rencontrer d'abord un premier interlocuteur qui, ne sachant pas répondre à ses questions, le conduit chez le technicien en charge du contrôle qualité des fournisseurs. Ce dernier n'est pas, non plus, en mesure de fournir les informations souhaitées. Il propose à J d'appeler le fournisseur et l'on assiste alors à une scène déjà décrite précédemment (cf. tableau 18).

Plusieurs autres passages des chroniques d'activité montrent que l'élève se déplace facilement pour questionner ou demander des services à des interlocuteurs très variés. Il ne semble pas avoir de craintes particulières pour solliciter des acteurs, même haut placés dans la hiérarchie. Une des sollicitations dénote même une relative habileté dans la gestion des rapports de force entre certains responsables de service (cf. tableau 26).

Pour qu'un problème soit résolu plus rapidement, en l'occurrence le changement de filtre qui n'est pas souhaité par certains responsables de service, J sollicite le responsable de production afin que celui-ci fasse pression dans le sens du changement du filtre Pour cela, il lui montre très concrètement que si l'on enlève le filtre actuel et que l'on remet l'ancien, on peut considérablement améliorer le rendement de la machine, argument auquel ne peut être insensible un responsable de production.

Tableau 78
Temps Lieux Description de l'activité des autres acteurs / des événements / des objets Description de l'activité de l'élève But acte But action
- JY Faut virer le filtre 0,01 et repasser à combien 2mn ? 5199
- J : C’est ce que je disais à P (tuteur). Je serai pas là la semaine prochaine. Mardi en réunion, il faut en reparler du filtre pour qu’on puisse virer le filtre si ça pose en problème, qu’on puisse repartir en cadence et repartir sur 4mn. Quand tu le vires ça souffle. Demander à ce que le problème soit évoqué en réunion EPI Demander au responsable de production d’influer sur modification du convoyeur
- JY : L’essai était OK à 4mn ? 5200
- J : Non. On l’a fait mais avec ce filtre et c’était pas sec. Dire que l'essai indus a été fait avec ce filtre.
- JY : pourquoi on avait mis le filtre 0,01 avant le filtre 0,2 ? 5201
- J  (en allant à coté de l’arrivée d’air) : C’est pas le 0,01, c’est le 0,2 qui réduit considérablement le débit. On est à 50mbars, tu l’enlèves (il démonte le filtre d’arrivée d’air et le montre à JY) t’es à 1,5 bars.
Il remonte le filtre
Expliquer le montage des filtres
- JY : Je comprend pas (en montrant le 0,2) Pourquoi on met un filtre 0,2 derrière un 0,01 ? 5202
- J : C'est La maintenance et l'industrialisation qui sont partis là dessus pour la filtration de l’air et pour ce type de machine on a un problème. Expliquer que c’est un choix de la maintenance


- JY passe sa main également
- J ouvre le robinet d’air
- J : Tu vois comment ça souffle là.. là ici dessous
Il passe sa main sous le tube du convoyeur
5203 Montrer la faiblesse du soufflage avec le filtre
- J : J e vais te faire voir quand on enlève
Il ferme et enlève le filtre 0,2 remonte le support. Et ouvre l’air
5204 Montrer le soufflage sans filtre
- JY passe à nouveau sa main.
- J : Là on sèche en 4mn peut être même moins 5205 Expliquer que le séchage serait fait en 4 mn
- JY : Je comprend pas pourquoi il y a un filtre 0,2. Avant on soufflait avec rien. 5206
- J : On m’a dit tant qu’à faire renseigne toi sur ce qui existe et fait un truc propre. Expliquer pourquoi il a mis filtre
- J : Mardi faut en parler pour voir si on peut le shunter 5207 Insister pour que JY en parle en réunion EPI
- JY : On sera obligé de refaire un essai indus (en de déplaçant vers la porte d’entrée et s’arrête près de la porte). A la limite on fait l’essai sur le lot de production. Avant on séchait bien avec de l’air de merde
- J : On peut remettre le filtre qui y avait avant 5208 Suggérer de remettre Ancien filtre
- JY : c’était quoi ? Pas un 0,2 5209
- J (en se déplaçant vers l’armoire) : si c’était un filtre papier 0,2 je crois qu’il y en a un dans l’armoire.
Il ouvre l’armoire et montre un ancien filtre à JY
Montrer ancien filtre
- J : Je pars ce soir, faudrait pas que ce soit tout bloqué. 5210 Dire qu’il part ce soir
- JY : OK
Il sort du local.

Finalement, la facilité avec laquelle J sollicite de nombreux acteurs de l'entreprise, y compris le directeur du site, est cohérente avec l'analyse au niveau global. La seule réelle difficulté de J pour solliciter des acteurs de l'entreprise a déjà été évoquée ci-dessus : il s'agit de la disponibilité de ceux-ci.