2.2.2.3 Sollicitation du tuteur Entreprise

Au cours des cinq jours d'observation, le tuteur entreprise intervient à quelques reprises (essentiellement les 2, 14 et 17 avril selon le graphique 11) sur des points assez précis des projets. La plupart du temps, les échanges entre les deux hommes ne sont pas prévus. J sollicite son tuteur selon ses besoins, ou vice versa. Cette démarche est grandement facilité par la proximité géographique du bureau du tuteur et par la familiarité entre les deux acteurs.

Ainsi, lorsqu'il rédige le cahier des charges du dispositif de remplissage, J le donne à lire au tuteur entreprise. Quelques temps après, celui-ci lui restitue longuement ses corrections, en face à face dans son bureau (cf. actes n° 41864212). De même, lorsqu'il a un doute sur la procédure de diffusion interne d'une fiche d'information, J demande des informations au tuteur (cf. actes n° 30813082). Enfin, au terme de la période d'alternance en entreprise, J passe des consignes au tuteur afin que celui-ci puisse faire avancer les choses les plus urgentes malgré son absence (cf. acte n° 5166).

On trouve également des échanges un peu plus vifs, où J n'est pas en accord avec ce que lui conseille son responsable. C'est par exemple le cas au cours du quatrième jour d'observation, (16/04) lorsque l'élève expose au tuteur ses idées sur la planification de l'installation du dispositif de contrôle de niveau des ampoules dans l'atelier (cf. actes n° 43134218, 42234226, 42324238)77. Le planning prévu par l'élève est le suivant.

  1. : les deux fournisseurs travaillent à la conception des parties mécaniques et automatismes, pendant que J est en formation pendant 3 semaines à l'ISTP.

  2. : au cours des deux semaines suivantes, les fournisseurs poursuivent et terminent leur travail de conception, tandis que J finalise sa programmation de la partie vision.

  3. : J envoie la caméra et son module aux fournisseurs qui font l'assemblage des trois parties dans leurs locaux.

  4. : pendant deux jours, les fournisseurs viennent installer le tout dans l'atelier. Selon J, il n'est pas nécessaire qu'il soit présent pendant l'assemblage, mais seulement les jours qui suivent pour superviser les tests de mise au point.

Le tuteur entreprise n'est pas d'accord avec les étapes de la démarche proposée. Selon lui, il vaut mieux intégrer la partie vision au dernier moment, après que les parties mécaniques et automatismes aient été successivement installées. Procéder de la sorte, c'est-à-dire en trois étapes, permet de mieux contrôler les interventions des fournisseurs. J n'est pas convaincu par cet argument, et, plusieurs fois, il tente de convaincre le tuteur du bien fondé de son approche à lui, s'appuyant tour à tour sur les contraintes de l'alternance, ou sur des contraintes techniques (cf. tableau 27). Il finit par s'incliner mais n'est toujours pas convaincu par le bien fondé la démarche proposée par le tuteur.

Tableau 79
Temps Lieux Description de l'activité des autres acteurs / des événements / des objets Description de l'activité de l'élève But acte But action
Bureau P - J : pour le planning de la vision, j’ai demandé à F1 (Fournisseur 2), les supports mécaniques sont quasiment finis, y a plus que la phase programmation automatique à voir avec Fournisseur 1, ils en ont pour 15 jours si ils s’y mettent tout de suite. Mais je veux pas que ça vienne trop tôt parce que j’ai pas eu le temps de faire tous mes tests sur le convoyeur, et si ils commencent à installer, ils vont prendre la caméra et la mettre en production et je pourrai pas faire autant de tests 4213 Expliquer la méthode de travail prévue Définir les étapes de l’installation
- P : Le support peut être installé et tu enlèves la caméra pour travailler ici. 4214 Expliquer le problème du câblage
- J : Le problème c’est que ça va tout être câblé.
- J : Tu as mon planning de présence ? 4215 Demander de regarder
- P sort le planning le planning de présence
- J : Je suis absent 3 semaines, où ils ont le temps de faire les parties mécanique et automatisme. Je me réserve ces 2 semaines pour faire tous mes tests, fin de semaine 21, je leur envoie ou ils viennent chercher la caméra, et c’est prévu qu’on fasse l’installation semaine 22-23. C’est 2 jours : il y aura une phase de montage assemblage où je n’ai pas besoin d’être et le deuxième jour quand ils vont faire les tests, je reviendrai juste pour ça, faut absolument que 4216 Expliquer le planning prévu
14h48 - P : La partie automatisme peut aussi être installé pendant que tu es là et le programme chargé au dernier moment 4219
- J : Non parce que la partie automatisme c’est aussi intégrer la caméra, câbler l’automate avec l’autre automate. Il faut que j’ai tous les éléments pendant 15 jours pour faire des tests, et après je leur donne tout, il leur faut 2 jours pour tout assembler, et après ils viennent dans nos locaux pour installer. J’ai prévu 15 jours pour faire les tests. La première semaine, je vais essayer de m’y mettre dard dard dessus. Expliquer que ça n’est pas possible d’installer avant la partie automatisme

Pendant le cinquième jour d'observation (17/04), un autre désaccord se fait jour entre le tuteur et l'élève. Il concerne la méthode à utiliser pour aménager le poste de travail du dispositif de séchage, et plus précisément la forme et la position des bacs à ajouter au dispositif pour que les opérateurs puissent placer les flacons vides, les flacons pleins et les bouchons (cf. tableau 28 et figure 6).

message URL FIG053.jpg
Figure 28 : Principe de fonctionnement du dispositif de séchage
Tableau 80
Temps Lieux Description de l'activité des autres acteurs / des événements / des objets Description de l'activité de l'élève But acte But action
Local remplissage ampoules - J : Je regardais pour faire une goulotte pour les pointeaux pour la personne qui est là, qui viendrait là. Et les bouchons faire un bac de l’ordre de 550 entre les 2 et une profondeur de 30 parce qu’il faut faire un bac suffisamment grand pour pas avoir à réapprovisionner tout le temps. Et puis là faire un petit support pour mettre le sac, car le chariot gène pour le passage, tu mets une petite servante avec une petite charnière pour la rabattre 5095 Expliquer à P l'aménagement prévu du poste Discuter de l'agencement du poste avec le tuteur
- P : c’est se compliquer pour pas grand chose parce c’est pas une opération très fréquente je prend le sac pour remplir mon.. 5096
 - J : C’est pas pour remplir, c’est pour poser le sac. Expliquer que c’est pour
- P : OK. le sac
- P : Ce que tu pourrais faire, c’est une goulotte en carton et cet après-midi tu essaies 5097
- J : Faudrait pas en faire une trop petite et être obligé de la réapprovisionner tout le temps. Elle peut venir jusqu’au bout là, mais de profond, elle peut pas faire beaucoup. Expliquer la forme de la goulotte
- P : ce que tu pourrais faire, c’est une goulotte avec distributeur d’un coté ici et l’alimentation de l’autre coté. Fait quelque chose de simple, un bac incliné qui part en biais, pas par un trou parce que ça va faire entonnoir. Tu peux essayer d’en faire un en carton. 5099 Discuter de l'agencement du poste avec le tuteur
- J : Ca va faire réserve pour les pointeaux, faudrait faire la même chose pour les bouchons mais ça va être plus compliqué Proposer de faire aussi une goulotte pour bouchons
- P : Tu fais le truc en carton. Si tu veux un coup de main. Tu peux soit récupérer des cartons qui sont dans (inaudible) soit des intercalaires des palettes. 5113 Discuter agencement poste avec tuteur
- J : J(SG) doit venir pour des étagères. (il se déplace à 2 ou 3 endroits de la pièce pour montrer) On va voir pour le ré-agencement des flacons, voir ce qu’il faut commander. Mais on va pas en mettre tant que ça, c’est pas si haut. Expliquer qu’il a prévu de voir avec J (SG) réorganisation local
- P quitte la pièce.

Mais plus tard dans la matinée, J exprime cette fois clairement son désaccord au tuteur (cf. tableau 29), arguant que les opérateurs auront peut-être fini l'essai lorsque les bacs en carton seront fabriqués.

Tableau 81

Temps
Lieux Description de l'activité des autres acteurs / des événements / des objets Description de l'activité de l'élève But acte But action
Bureau P - P : Tu regardes pour l’aménagement des petits distributeurs, parce que si tu le fais pas maintenant, ça rapporte à tard. Si tu vois que c’est super bien adapté, on peut les faire. Tu me laisses les cartons, moi je rappelle CML. Ou on laisse les cartons, ça peut durer un moment et on peut en refaire. J’ai laissé des fois des trucs provisoires sur des postes. A partir du moment où ça marche, 5164 Discuter de l'aménagement du poste avec le tuteur
- J : Ca fait solution ...j’aime pas moi. Si c’est bon autant que...Le temps que je fasse un bout de carton, si ils arrêtent le lot suffisamment tôt, on va pas vraiment voir l’utilité Expliquer qu’il n’aime par les solutions provisoires
- P : Tu as le temps maintenant 5165
- J : Oui mais si vraiment ça bouche tout, je vais arrivé avec mes cartons et ils auront tout fini.. Je vais voir. Dire que les O auront peut-être fini leur production
- P : C’est intéressant de le faire, parce que les gens ont pas encore pris des habitudes, ils ont encore l’esprit critique. C’est intéressant de voir tout de suite les aménagements. Après ils vont prendre des habitudes, ils vont dire tout va bien. Coté produit tu t’en occupes pas, c’est eux qui gèrent ça. Ca pas été évoqué avant, personne n’a dit attention au temps de séjour du produit.

En fait, la véritable raison, esquissée devant le tuteur ("Ca fait solution... J'aime pas moi... Si c'est bon autant que..."), est plus explicite lors de l'auto-confrontation.

‘" Franchement ça fait dégueulasse. J'aime les choses bien faites. Après, quand j'ai présenté la machine, les gens ils voient les trucs en carton, les gens m'ont demandé : ça va rester comme ça là ? Pour eux, on est capable de laisser une machine avec des cartons. Ils sont tellement habitués que le service X leur fasse des trucs crados, qu'ils ont des doutes." (chroniques d'activité niveau local, p215)’

Selon J, le provisoire (bacs en carton) peut durer, laissant le dispositif inachevé et sujet aux critiques immédiates des opérateurs, critiques qu'il supporte mal. Le tuteur, quant à lui, cherche moins à satisfaire les opérateurs ou à respecter des critères esthétiques, qu'à améliorer l'ergonomie du poste de travail : ce qui compte, c'est de profiter de l'esprit critique des utilisateurs, avant qu'ils se soient adaptés au matériel existant. Il faut donc être le plus rapide possible, ce qui justifie les essais avec des bacs en carton.

Notes
77.

Rappelons que ce dispositif est constitué de 3 parties : une partie mécanique réalisée par le fournisseur 2, une partie automatisme réalisée par le fournisseur 1 et une partie vision programmée par l'élève.