2.2.3.2 Formation des personnels

Les formations de personnel ne concernent qu'un seul projet : le dispositif de séchage. Les acteurs auxquels s'adressent ces formations sont les opérateurs de l'atelier ampoules, qui auront à utiliser le dispositif et les techniciens de maintenance qui seront chargés de son entretien.

La formation des opérateurs a lieu au moment de l'essai de mise en production de l'appareil. Elle se déroule en trois temps.

·011Avant le début de la production, J explique très précisément la procédure pour mettre le dispositif en marche.

·011Ensuite, lorsque la production avec le dispositif est commencée, J donne des conseils en fonction des événements et des questions des opérateurs. Par exemple, quand une opératrice lui fait remarquer que l'aiguille se bouche, il explique alors qu'il faudra la nettoyer régulièrement et il lui montre comment le faire (cf. acte n° 5029).

·011Enfin, lorsque la production est interrompue, J demande à un des opérateurs qui ont travaillé sur la machine, de lui consacrer quelques minutes pour qu'il lui explique précisément les opérations à effectuer pour arrêter le dispositif (cf. actes n° 5185 5192)

Les extraits du tableau 32 permettent de détailler la manière dont J réalise la formation des opérateurs.

Tableau 84
Temps Lieux Description de l'activité des autres acteurs / des événements / des objets Description de l'activité de l'élève But acte But action
6h29 Local remplissage ampoules - O1 est devant le convoyeur




- O1 : Ouais donc je mets les petits flacons là
- J : (en montrant avec des gestes) l'air arrive à ce niveau là dans les petits trous et après donc, t'achemines là et sous le parcours des tuyaux de l'air est soufflé pour sécher le produit. Les deux courants sont là bas. Donc on alimente ici


- J : Toi tu mets les flacons ouais.
5001 Expliquer le principe général de fonctionnement de la machine Expliquer les procédures convoyeur aux Opérateurs



- O1 : Ah ça s'emboîte simplement comme ça ?
- J : Alors pour les branchements, t'as l'électricité, avec la prise (il montre la prise). T'as ce raccord qui vient là, ça c'est l'air comprimé

- J : Ouais, il y a juste à l'enclipser. Pour le défaire, il faut appuyer sur la bague et tirer.
5002 Expliquer les branchements
- O1 : La pression est plus importante, j'ai vu 7 bars ?

- J : ouais 7 bars. On regarderait après.
5003 Dire qu'il parlera de la pression après





- O1: Ah oui, d'accord
- J : Etant donné qu'il y a des vapeurs de chloroforme, il faut mettre ce ventilateur (J l'allume), qui va venir aspirer les vapeurs qui sont dans le capotage. Donc t'as une prise, celle là (il montre la prise). Et puis les capots, t'as 2 sécurités de chaque côté (il montre les contacts des capots). Et donc qu'on décoince comme ça, si un doigt se prend là, ça coupe la machine.

- J : Si elle démarre pas, il faut vérifier que les capots soient... Pour mettre en route..
5004 Expliquer les opérations de sécurité
- J : F vient voir juste un truc 5005 Expliquer le démarrage
- O2 (F) arrive devant le convoyeur de la machine

- O2: je l'ai ouverte, non ?
- J : au niveau des pressions, il faut ouvrir la vanne, classique (il montre la vanne)


- J : Ouais mais je l'ai refermé. Pour mettre en route (il fait les opérations décrites en même temps), il faut mettre l'armoire sous tension, tu armes, il te dis en service et après tu as avec ou sans pompe. Bientôt ce sera marche arrêt. Si ça marche pas, c'est qu'il y a pas suffisamment d'air à ce niveau là. Il faut bien être sûr qu'on soit sur 7 bars, et en général si le filtre est pas encrassé, là, t'as 0,05 et ça permet de démarrer la machine.



- O1 : ouais d'accord

- O1 : l'intervalle et puis donc on marque
- J : au niveau de la pompe, la différence par rapport à l'autre c'est qu'il n'y a rien à faire. Il faut enlever tous les modes automatiques et continus et il gère lui automatiquement



- J : Donc si tu passes ...


- J : Voilà, tu mets à fond, et ton volume comme ça. Mais autrement tout le reste, les boutons faut pas y toucher, et c'est lui envoie les informations et la pompe démarre au bon moment.
5007 Expliquer le rôle de la pompe
- O1 : Donc ça sèche à ce niveau là (elle montre une partie du tube de séchage)

- O1: et là bas, pourquoi il y a ce système (elle montre une autre partie du tube de séchage)


- O1 : Je croyais que ça séchait uniquement sur cette partie là.


- J : Voilà.




- J : C'est la même chose, ça sèche sur toute la longueur. Tous ces tuyaux, (il montre les différents tuyaux) t'as de l'air qui ça souffle par au dessus



- J : non ça sèche sur toute la longueur
5009 Expliquer que ça sèche sur toute la longueur
- O2 : la ventilation pour sécher, ça se met automatiquement en route ?

- J : C'est l'air que tu souffles ici. Est-ce que la hotte est route, je crois pas (il la met en route). C'est ça qui faut mettre en route, parce que ça, ça souffle dans le hôte et la hôte aspire
5017 Expliquer qu’il faut mettre la hotte

J ne se contente pas de leur décrire les opérations à faire, mais veut aussi leur faire comprendre le principe de fonctionnement de la machine, comme par exemple le circuit de l'air (cf. actes n° 5001, 5004, 5009, 5017) ou les différences par rapport à l'ancien poste de travail (cf. acte n° 5007). Pour décrire chaque opération, il allie le geste à la parole, montrant concrètement comment il faut procéder. Il semble respecter un certain ordre dans sa présentation car, lorsqu'un opérateur lui pose une question sur la pression, il repousse à plus tard l'explication de cette partie du dispositif (cf. actes n° 5003, 5005). Son explication est donc organisée selon une trame dont il ne souhaite pas s'écarter et l'autorité affichée lui permet de rester reste maître de l'interaction.

Les extraits du tableau 32 mettent en évidence le type de langage utilisé par J pour décrire aux opérateurs le fonctionnement de la machine : il y a peu d'utilisation de termes techniques ou scientifiques et le vocabulaire est plutôt d'usage courant.

‘" Pour mettre en route, il faut mettre l'armoire sous tension, tu armes, il te dit en service et après tu as avec ou sans pompe. Bientôt ce sera marche arrêt. Si ça marche pas, c'est qu'il y a pas suffisamment d'air à ce niveau là" (cf. acte n° 5005)’ ‘" L'air arrive à ce niveau là dans les petits trous et après donc, t'achemines là et sous le parcours des tuyaux de l'air est soufflé pour sécher le produit. Les deux courants sont là bas" (cf. acte n° 5001). ’

Par comparaison, les explications données au technicien maintenance s'appuient sur un vocabulaire plus technique. En atteste l'utilisation de termes comme "pressostat", "graphcet", "ladder", (cf. tableau 33). Le discours est aussi moins général que pour les opérateurs, mais plus ciblé sur des parties précises du dispositif, sources de problèmes potentiels auxquels le service maintenance peut être confronté pendant son absence. Enfin, dans sa communication avec le technicien J s'appuie peu sur des gestes, la précision de la description verbale suffisant. Il faut dire que J a déjà formé préalablement les techniciens au fonctionnement de cette machine, ce qui facilite certainement l'échange.

Tableau 85
Temps Lieux Description de l'activité des autres acteurs / des événements / des objets Description de l'activité de l'élève But acte But action
Local - M : c’est pour parler de la pompe ? 5139
Remplissage ampoules - J : ouais, par exemple j’ai un petit pressostat avec une limite : ça marche mais ça peut venir là. C’est des bricoles, quand je vous ai fait la formation, il y était pas Donner des exemples de bricoles à voir Expliquer les consignes sur convoyeur
- M : T’as un graphcet sur cette machine ou un graphcet L..   5140
- J : Non Graphcet. Y a le ladder aussi, j’ai tout mis dedans. C’est JP (responsable maintenance) qui a le classeur, je sais pas quand il va vous le donner.. Ah tiens faut que j’aille chercher quelque chose Expliquer que c’est un graphcet
- M : T’as bien fait de lui donner.
- M regarde les 2 Os
- M : Ca va ? Vous vous emmerdez pas trop à faire ça ?
5141
- J : C’est un peu lent. Ca a été validé pour un temps de séchage de 7mn pour faire l’ensemble du parcours on est un peu coincé par ça. Expliquer que le temps validé est lent
- M quitte la pièce

Sur ces deux exemples, J sait adapter ses explications techniques à ses interlocuteurs. Selon l'état des connaissances de ces derniers sur le dispositif et leur fonction dans l'entreprise, il n'utilise pas les mêmes termes et oriente différemment ses explications : ce qu'il faut savoir et faire pour utiliser l'appareil, ou ce qu'il faut savoir pour en assurer la maintenance.