Au cours de nos observations, nous avons trouvé seulement deux des trois types d'analyses répertoriés au niveau global, à savoir :
des diagnostics du système de production,
des suivis de performances de nouveaux matériels installés.
J aurait pu faire une analyse de l'entreprise à l'occasion de la présentation en anglais (voir ci-dessus), mais il s'est affranchi de ce travail en utilisant, tels quels, des documents déjà existants.
Alors que les diagnostics et les suivis de performances sont des actions de fréquences similaires au niveau global (39 % pour les deux types d'actions à ce niveau d'analyse), les secondes sont nettement plus fréquentes au niveau local (62% contre 38% pour les diagnostics) (cf. graphique 16).
Cela signifie que les actions de suivi des performances du dispositif de séchage sont plus nombreuses que les diagnostics réalisés dans le cadre des autres projets. La raison en est vraisemblablement le poids, dans nos résultats, du cinquième jour d'observation, entièrement consacré au suivi de performance du dispositif de séchage (cf. graphique 17).
Une étude plus détaillée de ces actions montre que J procède de manière similaire pour les deux types d'analyse :
il a beaucoup recours aux opérateurs (cf. tableau 36 pour une action de diagnostic et tableau 37 pour un suivi de performances),
il est rarement seul devant une machine quand il veut analyser son fonctionnement et ses performances.
Lors du diagnostic de l'actuel dispositif de remplissage, les questions aux opérateurs portent sur la manière dont ils utilisent l'appareil et sur les caractéristiques qu'ils connaissent. Lors du suivi de performances du dispositif de séchage, J oriente ses questions vers la recherche du gain de temps apporté par rapport à l'ancien poste de travail. Dans les deux cas, J aurait réaliser son analyse par la médiation de documents écrits, mais il préfère s'adresser directement aux utilisateurs de la machine.
Temps | Lieux | Description de l'activité des autres acteurs / des événements / des objets | Description de l'activité de l'élève | N° | But acte | But action |
- Déplacement | 3036 | Analyser le | ||||
11h26 | Local préparation ampoules |
- F se déplace |
- Demande à F (O prépa amp) de lui expliquer le fonctionnement de la petite machine de remplissage - Déplacement |
Demander à F de décrire le fonctionnement de la machine remplissage | Fonctionnement de la machine actuelle de remplissage | |
Local remplissage ampoules | - F (en simulant) : on met dans le truc et on fait le vide | |||||
- J : Y a pas de pompe, c’est juste en faisant le vide. Tu trempes juste dans la solution, ça va juste au fond ? | 3037 | Faire préciser comment arrive le liquide | ||||
- F : ouais - F s’en va |
||||||
- Observe la petite machine de remplissage, note des infos en mimant des opérations successives - déplacement |
3038 | Simuler les opérations sur la machine de remplissage | ||||
Local préparation | - Demande à P si la petite machine remplissage est utilisée cet AM. | 3039 | Demander si la machine remplissage est utilisée | |||
Ampoules | - P : oui. | cet AM | ||||
- Dit qu'il repassera pour voir |
Temps | Lieux | Description de l'activité des autres acteurs / des événements / des objets | Description de l'activité de l'élève | N° | But acte | But action |
Local | - O1 : y a déjà du dépôt autour de l’aiguille. | 5035 | ||||
Remplissage | J : y a combien de flacons au total | Demander combien il y a de | Etudier cadence | |||
ampoules | - O1 : en gros 5100...5120 | flacons au total | ||||
J : Si on vérifie toutes les 150 fois le dosage, ça fait 34 fois à démonter ça fait beaucoup. | 5036 | Expliquer le problème d’un dosage régulier | ||||
- O1 : Tu penses que c’est un gain de temps parce que quand je vois ce qu’il y a dans la caisse? | 5037 | |||||
J : C’est pas vraiment fait pour gagner du temps. A la base, c’était pour la sécurité au niveau des vapeurs de chloroforme. Mais tu n’as pas la préparation des flacons, donc tu récupères 2h, et ni le bouchonnage. En plus on gagne une personne. | Expliquer l'objectif du convoyeur | |||||
J : Fallait combien de temps pour faire un lot complet ? | 5038 | Demander le temps nécessaire pour un lot avant | ||||
- O1 : 21 heures. | ||||||
J : Ca comprenait quoi ? | 5039 | Demander le détail des | ||||
- O1 : Tout : préparation des caissettes, préparation de la sauce, remplissage, bouchonnage, saisi du dossier | Opérations | |||||
J : Là on va pas mettre 21 heures, en plus à 2. | 5040 | Dire que ça ne prendra | ||||
- O1: C’est bien que ce soit bouchonné au fur et à mesure, avant ça traînait.... | pas 2h avec le nouveau convoyeur | |||||
- O1 : Les contrôles de volume, on en fait normalement 3 : milieu, début et fin . Si on arrête la machine, on enlève le flacon on essaie de placer un flacon avec du chloroforme juste pour nettoyer le bout de la seringue c’est pas possible ? | 5041 | |||||
J : si mais.. si on le fait tous les 250 flacons, ça fait quand même 20 contrôles... on va voir | Dire le problème du dosage régulier |
Cependant, le dialogue avec les opérateurs n'est pas l'unique moyen d'analyse : l'observation de leur travail est aussi une source (cf. actes n° 3048, 3050, 3056, 3058), ainsi que l'examen de certains documents comme les dossiers de poste.
Chose remarquable, J ne fait jamais d'analyse des produits fabriqués en production. Toutes ses analyses concernent les machines et/ou plus globalement les opérations de production. Quand il lui faut étudier l'impact d'un processus de fabrication sur les produits, il sollicite d'autres acteurs de l'entreprise qui sont eux des spécialistes de ce type d'analyse. Ce sont les services industrialisation, contrôle final et qualité qui remplissent ce rôle.