2.2.6 Actions de coordination

Nous avons trouvé un seul des deux types de coordination étudiés au niveau global : la coordination de l'intervention de fournisseurs ou d'acteurs internes. A aucun moment nous n'avons été témoin d'une coordination globale d'un projet ou de plusieurs d'entre eux.

Les actions de coordination d'intervention de fournisseurs ou d'acteurs internes sont, la plupart du temps, relativement informelles. Il s'agit, par exemple :

Toutes ces coordinations ne nécessitent pas une forte réflexion préalable. L'élève s'accorde avec les acteurs concernés par quelques rapides échanges verbaux.

Cependant, il arrive que ce ne soit pas aussi simple, car J peut rencontrer des résistances en ce qui concerne la manière dont il souhaite coordonner les actions des uns et des autres. Par exemple, lorsqu'il veut expliquer certaines caractéristiques du dispositif de séchage aux techniciens de maintenance afin que ceux-ci puissent en assurer le dépannage éventuel, il se heurte au refus du responsable de ce service, relayé par un de ses techniciens, de ne pas prendre en charge la maintenance de bas niveau, mais de la laisser au service production (cf. tableau 38).

Tableau 90
Temps Lieux Description de l'activité des autres acteurs / des événements / des objets Description de l'activité de l'élève But acte But action
- M entre dans la pièce et vient près du convoyeur - J revient près du convoyeur 5134 Expliquer que c’est pour les consignes sur le convoyeur Passer consignes à un Tma
Près du convoyeur - J : Faudrait que je te montre plusieurs trucs sur la machine, pour que si y a des petits problèmes qui bloquent, tu puisses régler.
- M : Tu veux faire une petite formation de dépannage ? 5135
- J : Pas vraiment, mais au moins te faire passer à toi. Faudrait que je puisses jongler avec 2 personnes, 1 le matin, 1 l’après-midi. Expliquer que 2 personnes au moins sachent
- M : On est en journée en général, t’emmerdes pas
- M : Par contre tu voudrais le faire maintenant ? Parce que je peux pas aujourd’hui, je suis en préventif toute la journée 5136
- J : Ah pas aujourd’hui. Y a quelqu’un de libre à la maintenance ? Demander si Tma est disponible
- M : Non
- J : Mais y en a pour 10mn, c’est faire le tour de 3 ou 4 points de détail, je leur dis en même temps, que chacun retienne un peu de son coté.
- M : Ouais.
- M : T’en as parlé à JP (responsable du service maintenance) ? 5137 Dire que c'est pour éviter de repartir
- J : Non. Mais c’est pour pas partir les mains dans les poches. en formation sans que personne sache
- M : Il va te dire que moins on va mettre les pieds sur cette machine, mieux ça vaut. Il vaudrait mieux former ceux qui vont s’en servir en niveau 1 sans aller là dedans (il montre le boîtier de l’automate).
- M : Mais pour les bricoles je suis d’accord. OK je prendrais 5-10mn. T’es là toute la journée ? 5138
- J : Non mais sinon je serai à mon bureau Dire qu’il sera
- M : OK, je t’appelle disponible là ou à
- J : Dans la matinée si possible son bureau dans la
- M : Dans la matinée oh la la. Autrement y a S (un autre TM) qui va avoir fini sur son dépannage, essaie de le choper, autrement O, mais moi... j’essaierai de passer.. matinée

J s'en sort par sa manière habile de présenter les choses. D'une part il ne veut pas faire une véritable formation (cf. acte n° 5135), mais juste transmettre "quelques bricoles", d'autre part, il présente l'affaire comme exceptionnelle puisqu'il part pour 3 semaines en formation et ne veut pas laisser derrière lui un nouvel appareil sans que personne ne sache le dépanner.

Par contre, il n'arrive pas à ses fins lors de la discussion avec son tuteur, déjà étudiée plus haut, à propos du planning d'installation du dispositif de contrôle de niveau des ampoules. Malgré ses tentatives de persuasion, le tuteur ne cède pas, s'appuyant sur son expérience de la coordination d'interventions de fournisseurs. La difficulté de l'élève à se rallier à la position du tuteur montre que J n'a pas encore compris l'intérêt de la démarche proposée par son responsable. Cela n'est pas étonnant compte tenu du fait que, à ce stade de son parcours en entreprise, J n'a pas encore fait beaucoup de coordinations d'interventions de fournisseurs, à fortiori quand ces derniers sont deux à concevoir des parties différentes d'un même dispositif (cf. niveau global).