3. Traits caractéristiques de l'expertise du second élève

Pour conclure ce chapitre nous allons maintenant préciser les traits caractéristiques de l'expertise de ce second élève, à partir de l'étude de l'activité que nous venons de réaliser.

3.1 Un généraliste, intermédiaire actif entre un client interne, des fournisseurs et des services spécialisés de l'entreprise

Les objectifs de J, tout au long des 3 ans de la formation, demeurent globalement de même nature. Il s'agit à chaque fois de procéder à des changements dans l'agencement des réseaux socio-techniques de production. La plupart du temps, ces changements concernent des postes de travail isolés d'un des réseaux socio-techniques de production.

L'analyse de l'activité montre que pour réaliser ces changements, l'élève sollicite des experts, internes (services généraux, services qualité, contrôle final et industrialisation, ) ou externes à l'entreprise (entreprises de fabrication de dispositifs techniques, de conseil en ergonomie, etc.). Son expertise est plus proche de celle d'un généraliste, que de celle d'un spécialiste : il est en quelque sorte un intermédiaire actif entre un client, le service production (la maintenance faisant partie du service de production), des services spécialisés internes à l'entreprise (services qualité, contrôle final, industrialisation, services généraux) et des fournisseurs extérieurs.

On peut distinguer trois ensembles de connaissances sur lesquels se fonde cette expertise :

  • des connaissances permettant d'intégrer des changements le plus efficacement possible (nouveaux matériels ou nouvelle organisation) au sein des réseaux socio-techniques de production,

  • des connaissances fortes sur les ressources, en particulier humaines, disponibles pour réaliser ces changements et la manière la plus efficace de les mobiliser,

  • des connaissances centrées sur la manière de conduire efficacement plusieurs projets de front.