3.1.2.2 Evaluation de la pertinence des ressources pour le projet

A la fin de sa formation, J dispose de compétences indéniables pour cerner rapidement les caractéristiques d'une ressource et évaluer sa pertinence dans le cadre de ses projets. On a pu le constater, par exemple, lorsqu'il profite de la visite d'un représentant d'une société externe pour lui demander des informations plus précises sur un capteur qui lui serait utile dans le cadre du projet dispositif de séchage. A l'inverse, il sait écarter rapidement les autres matériels dont il n'a aucune utilité (cf. actes n° 20192028).

De façon plus générale, lorsque des fournisseurs lui envoient une proposition (caractéristiques d'un matériel ou d'une intervention), il est en mesure d'évaluer assez rapidement chacune d'entre elles et de retenir les plus pertinentes. De même, lorsqu'il souhaite solliciter, il peut s'appuyer sur une bonne connaissance du domaine de compétences des différents acteurs de l'entreprise. Le passage ci-dessous montre qu'il connaît très bien les rôles de chacun.

‘- L : "Quel va être le rôle de R dans cette journée ? [..]"
- J : "Il est responsable pharmacien. Il gère tout ce qui est dossier technique. [..] Il vérifie qu'il n'y a pas de choses incompatibles entre elles, parce qu'il a la connaissance scientifique des produits. Il ne fait pas que ça. Il a beaucoup de dossiers techniques à modifier, mais il fait aussi tout ce qui est centrale de pesée, tout ce qui peut plus ou moins influer sur le process ?"
- L : "Par rapport à N, quelle est la différence de rôle ?"
- J : "Elle est au contrôle final [..] Son rôle est de contrôler si les lots qu'on a fabriqués en production sont bons, répondent aux exigences [..] Chaque fois qu'on a un lot, il y a des prélèvements sur ces lots et le contrôle valide s'ils sont bon ou pas bons et il les met en suspens, en attente ou refuse un lot. C'est elle qui au niveau financier bloque ou pas toutes les expéditions. Son rôle est hyper important. De temps en temps, ça gène des fois les gens : en production, ils pensaient que ce lot avait été vendu mais elle l'a mis en attente parce que y a un problème de ci ou ça, elle est pas sûr [..] T'as un service industrialisation qui fait des tests pour voir si c'est conforme pour la production, savoir si on peut partir là dessus mais après il y a toute la partie contrôle final parce qu'on ne peut pas expédier des produits défectueux. Elle est vraiment la dernière barrière."
- L : "L'industrialisation a plus un rôle sur les nouveaux process ?"
- J : "Voilà. Parce que nous on n'a pas la connaissance scientifique, donc eux vont faire des petits tests, des choses comme ça, valider que c'est possible. Mais après quand ça a été validé, N contrôle qu'on a bien respecté cette validation." (chroniques d'activité, p122- 123) ’