3.1.2.3 Mobilisation et/ou combinaison de ressources variées

Disponibilité et pertinence d'une ressource ne suffisent pas. Encore faut-il savoir l'utiliser (dans le cas d'un artefact) ou la solliciter (dans le cas d'un acteur humain) pour en tirer le meilleur parti, éventuellement en combinant ses effets avec d'autres ressources.

De ce point de vue, plusieurs passages des chroniques ou des entretiens mettent en avant une réelle habileté de l'élève. Par exemple, pour éviter qu'un fournisseur n'oublie d'apporter des modifications sur un dispositif, J prend bien soin de lui envoyer un courrier officiel :

‘- J : " Si tu lui dis par oral, il en oublie la moitié, alors j'ai tout remis par écrit [..] Tout ça c'est des choses qu'il a, mais il traîne un peu pour les donner." (entretien élève, p84).’

Dans le même ordre d'idée, on a vu que J savait utiliser la réunion engineering pour convaincre de l'inutilité d'un capteur de pression demandé par le responsable maintenance, ou bien faire pression sur le responsable de production pour faire enlever un filtre (cf. 2.2.4.1). A d'autres moments, il n'hésite pas à frapper directement à la porte du directeur du site pour avoir des informations plus précises sur les locaux qui vont être construits (cf. PA n° 242).

J sait aussi parfois combiner des ressources techniques avec des ressources humaines. Par exemple, au cours du 2ème projet relatif au dispositif de contrôle de niveau des ampoules, il paramètre lui-même la partie vision et deux fournisseurs sont sollicités pour les parties mécanique et automatisme. Certes, le choix de cette répartition ne lui est pas incombé. Mais il se sort globalement assez bien de la réalisation parallèle du paramétrage technique et de la sollicitation des deux fournisseurs. Il est capable, notamment, de bien expliquer son action sur la caméra afin que les parties réalisées par les deux fournisseurs soient compatibles avec son travail, quitte à modifier lui-même certains de ses choix.