Une caractéristique importante de l'expertise est d'ordre méthodologique : elle concerne les différentes étapes à respecter pour conduire un projet de changement d'une partie d'une unité de production. J réitère globalement les mêmes étapes pour tous les projets conduits : schématiquement, après une phase de formalisation de la demande (rédaction du cahier des charges), J sélectionne un ou des fournisseurs, travaille avec lui (ou eux) sur les caractéristiques techniques de la machine, contrôle la réalisation puis l'installation sur le site, en sollicitant tous les services de l'entreprise concernés pour avis critique.
Mais son expertise va plus loin que la connaissance et le respect de ces grandes étapes de projet. Elle repose aussi sur une capacité à poursuivre parallèlement des buts très différents. J n'attend pas qu'un projet soit terminé pour commencer le suivant, mais en conduit plusieurs de front (jusqu'à quatre au cours d'une même période d'alternance), basculant de l'un à l'autre en fonction de ses disponibilités et des délais à respecter. L'analyse au niveau local permet de mieux saisir comment l'élève s'organise quotidiennement pour cela :
Premièrement, lors de ses déplacements dans l'entreprise, J est relativement réceptif à des possibilités d'action non prévues, mais qui lui semblent profitables pour faire avancer un de ses projets, quitte à suspendre momentanément l'action en cours. En particulier, il est ouvert à des possibilités d'interaction avec des acteurs qu'il cherchait à solliciter depuis quelque temps. Plusieurs exemples de notre reconstitution locale de l'activité vont dans ce sens, en particulier lors des 1er et 5ème jours d'observation (cf. actes n° 10281032, 1034, 10481058, 5133, 5197, 5185).
Deuxièmement, il ne s'évertue pas à achever les actions en cours quoi qu'il en coûte. Au contraire, s'il s'avère qu'un interlocuteur est absent ou introuvable, qu'une pièce ou un matériel est déjà occupé par d'autres, il n'attend pas qu'ils soient disponibles, mais se réoriente vers d'autres préoccupations, quitte à changer de projet, reportant à plus tard le but initialement fixé (exemples : actes n° 1011, 1027, 1034, etc.).
Troisièmement, il peut passer facilement d'une préoccupation à une autre parce qu'il s'appuie sur des supports écrits, qui lui rappellent ce qu'il a faire ou lui permettent de noter les informations recueillies. Sans de telles mémoires externes, J aurait très certainement du mal à être aussi réactif face aux imprévus des situations.