3.2.1 Modalité conventionnelle

La modalité conventionnelle est importante dans les actions les plus fréquentes : sollicitation, information et changement.

Il y a ce que l'on peut appeler les rôles officiels de chaque acteur qui cadrent a priori la nature des sollicitations faites et des informations données. Par exemple, quand il recherche des fournisseurs, J s'oriente en fonction des spécialités des entreprises. De même, quand il a besoin d'une prestation en interne, il se réfère au rôle officiel de chaque service, voire de chaque acteur, qui sont définis dans les procédures qualité. J peut aussi apprendre à connaître ces rôles de manière plus indirecte. Rappelons nous ce passage étudié au niveau d'analyse local : J recherche des informations sur les dimensions des ampoules et s'adresse pour cela à la personne chargée de la qualité en production. Cette dernière le renvoie vers un spécialiste dont elle lui précise le rôle officiel (cf. actes n° 10481049).

D'autres règles organisationnelles contribuent aussi à cadrer les interactions avec les fournisseurs et les acteurs de l'entreprise. La réunion de mise en production du dispositif de séchage en est un exemple (cf. actes n° 31283143). L'ordre du jour et les participants de cette réunion sont à trouver dans les procédures officielles de l'entreprise. Pendant cette réunion, l'élève se plie à l'ordre des points à traiter, fixé dans les règles organisationnelles et rappelé par la responsable qualité. Non content d'être un cadre conventionnel qui contraint les interactions avec les autres acteurs, cette réunion concrétise une étape du projet de l'élève. Elle permet d'obtenir l'accord officiel des personnes présentes en ce qui concerne les changements réalisés au sein du service production.

Plus généralement, les règles organisationnelles ont un double rôle :

  • être un cadre de référence qui contraint les interactions non seulement avec les acteurs humains, mais aussi avec les dispositifs techniques lors des actions de sollicitation, d'information et de changement,

  • tout en étant un repère, un point de passage obligé, qui permet le passage à l'étape suivante du projet à mener.

C'est typiquement le cas d'un certain nombre de documents tels que les procédures qualité, le cahier des charges, le cahier des réserves, les critères standard de toutes les machines, la fiche projet, voire des panneaux dans les ateliers, etc. Ils assurent, pour une part, la coordination des échanges avec les acteurs (fournisseurs, service production, autres services de l'entreprise) et avec les dispositifs techniques. Par exemple, l'obligation du port de la blouse et d'une protection sur la tête est clairement rappelée par plusieurs affichettes dans les ateliers de production. Lors de nos observations, nous avons pu constater que ni l'élève, ni personne d'autre ne pénétrait dans un atelier de production sans ces deux protections.