3.2.2 Modalité téléologique

La coordination et le contrôle de l'activité de l'élève ne sont pas assurés uniquement par des modalités conventionnelles, même si celles-ci ont un rôle très important.

Les sollicitations et informations des autres acteurs passent souvent par l'explicitation des renseignements ou des interventions recherchés, que ce soit par voie orale ou écrite. On a ici la marque d'une présence d'une modalités téléologique de coordination avec l'environnement de travail. Il existe plusieurs exemples de ce type de coordination au niveau d'analyse local : sollicitation de fournisseurs (cf. 2.2.2.1), ou de certains acteurs de l'entreprise (cf. 2.2.2.2). Quand il ne connaît pas, ou ne sait pas faire quelque chose, J se tourne rapidement vers d'autres acteurs internes ou externes à l'entreprise. Au cours des échanges, des objectifs, des contraintes et des moyens d'actions sont explicitement recherchés ou listés pour faire face aux caractéristiques particulières des environnements de travail. La séance avec les deux fournisseurs (quatrième jour d'observation) est caractéristique d'un ajustement par modalité téléologique : les trois hommes traitent progressivement plusieurs problèmes spécifiques au poste de travail, pour lesquels il faut trouver des solutions particulières (cf. actes n° 40384136).

L'importance des modalités téléologiques apparaît aussi lors des actions d'auto-organisation et de coordination. Le contrôle de l'activité n'est pas toujours possible par des règles organisationnelles. Une réflexion sur les buts, les ressources et les étapes d'actions peut devenir nécessaire pour définir ce qui est le plus urgent, vérifier que les buts fixés sont bien atteints et coordonner les actions des fournisseurs et du service production. C'est ce que fait l'élève en matérialisant ses réflexions et informations sur des post-it et des feuilles de classeurs. Ces notes lui servent par la suite de repères. Ce travail d'auto-organisation est d'autant plus nécessaire que J doit gérer, au cours de ces deux jours, plusieurs préoccupations parallèles. Ce n'est donc pas un hasard si les actions d'auto-organisation sont les plus nombreuses à ces moments là, car J éprouve, plus souvent que les autres jours, le besoin de faire le point pour hiérarchiser ses informations et établir ses priorités.