Chapitre 6 – Les facteurs de l'évolution des compétences des deux élèves

L'analyse de l'activité menée au cours des deux précédents chapitres nous a conduit à caractériser deux expertises très différentes. L'objectif de ce chapitre est maintenant de mieux comprendre ce qui a contribué, au sein des environnements de travail des élèves, au développement de ces deux types d'expertises. Le concept de milieu (cf. chapitre 2) va être central dans notre interprétation. Nous étudierons les différents facteurs qui ont contribué à structurer les milieux successifs des élèves et examinerons l'impact de ces milieux sur le développement de leurs compétences.

Pour cela, nous allons partir du Projet écrit par chaque élève à la fin de la première année de formation On verra que, si les projets des deux élèves devraient permettre, a priori, la réalisation équilibrée de tous les types d'actions, ces actions potentielles ne se retrouvent pas dans les résultats de l'analyse de leur activité. Pour comprendre ces différences, on s'intéressera à ce qui, dans les milieux successifs, a pu aider les élèves à réaliser l'ensemble de leur Projet, ou au contraire, explique que certaines parties sont plus difficiles à effectuer, voire ne sont pas réalisées du tout. On remontera ensuite à l'origine du Projet pour savoir si des considérations didactiques ont été prises en compte lors de sa définition. Si tel est le cas, on tentera de préciser leur impact sur les milieux successifs de l'élève.

Du point de vue de l'organisation de notre exposé, nous avons préféré traiter les cas des deux élèves l'un après l'autre afin de privilégier une cohérence de l'interprétation. C'est seulement après avoir examiné attentivement les facteurs de structuration des milieux de chaque élève que nous tenterons, à la fin du chapitre, d'en faire une synthèse et de dégager des facteurs communs aux deux cas étudiés, facteurs qu'il serait utile de prendre en compte pour favoriser la formation des futurs élèves de l'ISTP.