1.2.3 Conséquences d'un procédé technique continu sur les actions de changement

Il faut ajouter aux réticences des personnels de production, les contraintes fortes dues à la nature continu du process. On a déjà vu que cette caractéristique ne facilite pas les analyses. Mais elle a aussi des conséquences sur la possibilité de réaliser des changements. Le problème principal est que les trois réseaux socio-techniques de production fonctionnent presque en permanence : quand une production est en cours, il n'est pas simple de faire des changements techniques, humains ou organisationnels.

Pour éviter les contraintes dues à la production, il faut attendre l'arrêt des installations. Or les unités 2 et 3 fonctionnent même le week-end (organisation en 5X8) et ne s'arrêtent qu'une ou deux fois par an. La production sur l'unité 1 est certes stoppée le week-end (organisation en 3X8), mais les circuits sont souvent remplis de pâte préparée le vendredi pour accélérer le démarrage le lundi matin et, de plus, les opérateurs ne sont pas disponibles puisqu'ils sont rentrés chez eux (organisation en 3X8). Il y a donc peu de moments où les réseaux socio-techniques de production sont disponibles pour pouvoir y conduire des changements.

Une solution serait de concevoir des dispositifs techniques nouveaux ou destinés à remplacer des anciens devenus trop vétustes en dehors des ateliers, pour ensuite les installer au dernier moment. Mais le Projet de S ne concerne pas seulement l'installation de nouveaux équipements, mais également l'amélioration de l'organisation socio-technique existante.

S est donc obligé de faire une grande partie des changements prévus pendant la production. Son travail n'est pas simple car le procédé de fabrication est très délicat à régler. Lors des démarrages, le lundi matin, il faut parfois plusieurs heures pour arriver à ajuster tous les paramètres et produire une qualité de papier satisfaisante, notamment du point de vue de la propreté. Tout nouveau changement le long d'un réseau aux éléments très solidaires risque de remettre en cause l'équilibre précaire trouvé après des ajustements multiples. Un déséquilibre peut avoir des conséquences importantes non seulement d'un point de vue économique, mais également du point de vue du stress et du moral des équipes de production, comme on a pu le constater lors de l'essai du produit cx (cf. actes n°50225043).