1.6 La stratégie de formation du tuteur entreprise

S'il n'y a pas de réflexion sur les situations successives générées par le Projet, le responsable de production a cependant joué un rôle important sur les milieux de l'élève, par la définition d'une stratégie de mise en responsabilité progressive.

1.6.1 Une stratégie en 4 étapes

Les entretiens avec le tuteur montrent que celui-ci élabore, progressivement, une stratégie de formation pour l'élève. Cette stratégie, déclinée en quatre étapes, repose sur la conviction que S doit principalement apprendre à manager les hommes.

1ère étape

‘ - TE : "Sa première mission c’était de connaître l’entreprise et je pense qu’il y a toujours un intérêt de la connaître par le terrain. Il a du rester six mois à travailler avec des opérateurs machines et il est passé sur chacune des machines à papier [..] Je voulais qu’il vive le côté opérationnel, le côté opérateur terrain parce que, une fois qu’on est de l’autre côté de la barrière, une fois qu’on est dans des rôles dits d’encadrants comme pour lui, ce qui va lui arriver un jour ou l’autre, parfois on est confronté à des situations [..] pour savoir bien les appréhender il vaut mieux avoir vécu les choses et comprendre comment peut réagir un opérateur" (entretien tuteur entreprise p2)’

Il y a là plus qu'une opinion sur l'importance de la découverte de l'entreprise. Le tuteur a aussi un avis sur la manière privilégiée d'acquérir une telle connaissance : pour cela, il faut être immergé suffisamment longtemps au sein des équipes de production et y tenir un poste d'opérateur. Ce jugement sur l'importance de la connaissance du "terrain" pour un futur encadrant, s'est forgée sur la base de sa propre expérience :

‘- TE : " Moi je m’en souviens de mon premier stage ouvrier [..] j’en suis sorti écoeuré. Mais ce que je sais aussi c’est que maintenant je peux comprendre, enfin je pense pouvoir comprendre ce que ressent un opérateur qui est derrière une machine et quelles sont certaines de ses réactions à certains moments. Donc c’est une épreuve, c’est une épreuve, ça l’a embêté considérablement, lui S, mais je pense qu’il reconnaîtra un jour que ça lui apportera quelque chose" (entretien tuteur entreprise, p2)’

Le tuteur semble d'ailleurs considérer que l'immersion au sein des équipes de production est plus importante que l'étude plus globale de l'organisation de l'entreprise demandée par l'ISTP (rapports connaissance de l'entreprise et connaissance d'un service).

- TE : "Il en a profité, parce que c’était lié à cet équilibre demandé [par l'ISTP], pour mener plusieurs interviews et connaître les autres services que ce soit les services administratifs, la direction, la direction générale. Tout l’ensemble de l’entreprise. Mais il a passé au début surtout du temps sur le terrain." (entretien tuteur entreprise, p2)

La conséquence de la stratégie choisie est que S reste pendant deux périodes d'alternance (correspondant aux six premiers mois de la formation) à des postes d'opérateurs en production.

2 ème étape

Après les six premiers mois consacrés à la découverte du terrain, le tuteur fait passer son élève à une deuxième étape :

‘- TE : "Ensuite il a commencé à prendre en main le Projet, tout de suite [..] en faisant du recueil d’informations, en apprenant à connaître ses interlocuteurs sur les différents sites" ’

Mais très rapidement, il constate les difficultés de l'élève à prendre en main le Projet :

‘- TE : " Alors la deuxième période [..] ça ne va pas vite. Pour rentrer dans la peau de quelqu’un qui pourrait avoir le titre de chef de Projet, c’est vraiment dur. C’est vraiment dur pour ces gens là, je pense qu’il faut généraliser, s’il n’y a pas quelqu’un pour le piloter de très près, ça n’avance quasiment pas ou ça reste de l’étude sur documents. Mais il ne va pas au contact de l’opérateur, il ne va pas au devant des gens qui savent , des responsables opérationnels, du service qualité, il ne va pas chercher l’information, il se contente de traiter finalement l’information qui veut bien lui arriver. Et je le mettais chaque fois en porte-à-faux parce que chaque fois évidemment j’en savais plus que lui sur son propre Projet" (entretien tuteur p)

En conséquence, le tuteur prend en main le pilotage global du Projet et sous-traite successivement différents objectifs à S (PA n° 28, 29, 30, 33, 63, 74, 76, 99, 108, etc.). la plupart du temps, ces délégations se font lors des réunions régulières de bilan entre le tuteur et l'élève (cf. chapitre 4).

En résumé, pendant toute cette deuxième étape, S n'a des objectifs qu'à court voire moyen terme. Une part de la logique globale du Projet lui échappe, puisqu'elle reste implicite de la part du tuteur.

3 ème étape

La troisième étape est un prolongement de la précédente, dans le sens où le tuteur continue à garder le contrôle global du Projet, mais confie des objectifs de plus en plus ambitieux à l'élève.

‘- TE : "Après la deuxième phase on est arrivé à cibler les points principaux de dysfonctionnement et on est arrivé à mettre en place derrière des plans d’actions spécifiques [..] On a investi, bon c’est un système de caméra qui est là bas, y en a eu pour 300000 francs. on est en train d’investir cette année sur un système de caméra qui va pouvoir aller dans des tuyauteries et qui va poursuivre cette action donc détermination des actions spécifiques [..] Par exemple des choses que je lui ai fait faire [..] on a fait venir une entreprise spécialisée dans le visionnage de tuyauteries et d’équipements. Alors la première fois je lui avais dit : bon vous traitez l’opération. Ca veut dire, c’est contacter le fournisseur, c’est établir le contrat, la commande, bon la première fois vous voyez je le pilote beaucoup et puis il l'a refait dernièrement, ça devait être l’été dernier oui, oui au mois d’août dernier mais il s’est occupé de tout quoi, il a sélectionné l’entreprise et cetera. ’

La réaction de l'élève, lors de l'opération "visionnage" dont parle ici le tuteur, montre qu'elle sort S de ses actions d'analyse habituelles :

- S : Mon tuteur il m'a dit : écoute on a des doutes sur la propreté des tuyaux, je connais un mec qui fait ça, tu prends rendez-vous avec lui, et tu te charges de tout. Quand il te dit ça, t'as jamais fait ça, tu te dis, ça va être chaud. ’

Pour cette opération, le tuteur constate que l'élève prend assez largement en charge le problème qui lui est posé. Mais c'est loin d'être le cas à chaque fois. Plus globalement, même s'il constate une évolution de l'élève, le tuteur garde la responsabilité globale du Projet, tout en donnant une marge de manoeuvre plus grande à l'élève.

‘- TE : "Là il commençait à proposer des choses, à être moteur, à prendre des initiatives [..] Au moins sur les derniers temps là85, on se fixe un objectif c’est-à-dire que bon il est quand même obligé de venir me faire valider certaines options, certaines orientations spécifiques surtout quand il y a de l’argent à engager derrière, l’objectif c’est bon on veut avoir un rapport et un bilan de telle façon, pour telle date, vous me dites que vous avez besoin de tel budget, je vous le donne, débrouillez vous, je veux qu’à la date correspondante, je veux avoir le résultat. Bon de plus en plus il prend de l’autonomie" (entretien tuteur entreprise p 4)’

Il est vrai que les actions de l'élève deviennent plus variées pendant la deuxième année : S diminue ses analyses et réalise plus fréquemment des actions de sollicitation et de changement.

4 ème étape

La dernière étape prévue par le tuteur repose sur ce qu'il appelle de l'organisationnel :

‘- TE : "C’est la phase qui consiste à faire de l’organisationnel et ça c’est le dernier enjeu [..] Je pense qu’à travers ça, ça rend complet le Projet puisque là c’est vraiment la phase où c’est du management pur et par contre là où il est attendu pour ma part c’est qui dit organisation dit parfois changement d’organisation, et là il faut le vendre, parce que vous savez quand vous touchez au travail ou au train-train de quelqu’un la première réaction c’est une réaction de résistance en général [..] Moi je pense que c’est son dernier enjeu"’

Mais le tuteur est sans illusion sur cette dernière étape : l'élève n'aura pas le temps de réellement progresser dans le domaine du management :

‘- TE : " Bon vous savez il finit en novembre, ce sera vite là [..] Il faut qu’il apprenne à parler aux gens, à savoir leur vendre
- L :011" Et il a réussi à le faire un peu ou pas ?"
- TE : 011" Non, non non, c’est tout à faire ça, c’est tout à faire [..] Quand il faut aller au combat il faut que je sois là quoi, mais vous savez ça je ne pense pas qu’il va l’acquérir d’ici la fin de sa période, les objectifs ce serait quand même bien qu’il ait vu et qu’il ait pris conscience"’

C'est pour cette raison qu'il continue, même au cours de la dernière année, à piloter lui même le Projet.

Notes
85.

cet entretien avec le tuteur a eu lieu en février 98, c'est-à-dire début du dernier semestre de la formation