2.3.2 Autres ressources du service

Les ressources utilisables ne sont pas uniquement des règles d'action formalisées dans les procédures du service.

J peut se référer aux pratiques des ingénieurs engineering expérimentés en matière de conduite de projet. Un exemple de ce type de pratique, c'est la gestion de plusieurs projets, ou plus modestement de plusieurs préoccupations en parallèle. J a, semble-t-il, intégré très tôt ce principe permettant de ne pas se retrouver avec des périodes creuses, dès les premiers mois de sa présence en entreprise.

‘J : " Mais alors ça c'est simplement le fait que nous on gère les projets comme ça à l'engineering, on gère simultanément plusieurs projets pour avoir tout le temps une charge de travail" (Entretien élève)’

D'ailleurs, l'élève profite tellement bien des pratiques habituelles de ses collègues, qu'il a tendance à copier aussi celles qui ne lui sont pas toujours profitables du point de vue de l'évolution de ses compétences. Le tuteur entreprise le reconnaît volontiers en ce qui concerne certaines étapes de projet qui sont peut être trop souvent négligées dans les projets conduits par des ingénieurs du service :

‘- TE : "bon, c’est un peu par habitude, parce que très souvent quand on a fini sur un projet on entame sur un autre. En général on commence l’autre quand on n’a pas fini et on n’a pas toujours le temps de faire un bilan. Ca nous embête un peu [..], mais on préfère passer tout de suite au sujet suivant. Il y a des fois le feu. Quand on peut le faire c’est apprécié".’

A côté de ces pratiques relatives à la conduite de projet, J bénéficie également des habitudes du service vis-à-vis des fournisseurs. Ceux qui travaillent habituellement avec l'entreprise et plus particulièrement le service engineering connaissent bien les exigences et les points sensibles sur lesquels ils sont attendus. Cela contribue certainement à faciliter le travail de l'élève avec eux. Pour les nouveaux fournisseurs, le travail d'explication préalable des attendus de l'entreprise est sans doute plus important. J bénéficie du savoir-faire du service en ce domaine. Il y a en effet entre les ingénieurs engineering, des partages d'information très fréquents sur les fournisseurs disponibles, les types de matériels qu'ils proposent, la qualité des prestations réalisées, etc.

Ce qui est valable pour les fournisseurs l'est également pour les autres services de l'entreprise. Plus d'un fois, J se tourne vers ses collègues pour savoir qui contacter dans un autre service lorsqu'il a un problème particulier. Nombreux sont alors les interlocuteurs qui ont l'habitude de collaborer avec le service engineering, et connaissent bien ce que l'on attend d'eux. De plus, un certain nombre de procédures au sein de leur service respectif définit leur rôle vis-à-vis d'un projet engineering. De ce fait, ce n'est pas toujours à J de les solliciter. Assez fréquemment, ce sont les acteurs des autres services qui se tournent vers l'élève pour lui demander les informations nécessaires pour ce qu'ils ont à faire dans le projet. C'est par exemple le cas pour différents documents du dispositif de séchage tels que le dossier de poste, le dossier technique, le dossier de validation.

Mais finalement, au delà des connaissances et des habitudes du service, faire partie de celui-ci apporte peut être une ressource plus fondamentale pour la gestion des projets : la légitimité de solliciter ou d'informer des acteurs d'autres services ou des fournisseurs externes. Il y a là un contraste fort avec le premier élève qui n'osait pas aller voir certains acteurs, faute de se sentir suffisamment reconnu. Rien de tel chez J qui n'hésite pas à décrocher son téléphone ou se rendre dans un bureau pour demander des informations à des responsables de service et même parfois au directeur. Certes, la conscience de cette légitimité n'est pas acquise de suite. Mais elle vient vite par le biais d'interactions répétées, notamment au cours de la première année. Car, dès le départ J n'est pas reconnu par les autres comme un élève-ingénieur, mais comme un véritable acteur du service engineering. Cela l'aide considérablement à se glisser dans la peau d'un ingénieur engineering.