2.4.2 Des modalités privilégiées

Les nombreuses procédures favorisent la modalité conventionnelle de coordination de l'activité. Dans un contexte pharmaceutique très strict du point de vue des contrôles qualité, J doit respecter scrupuleusement ces procédures. Il est rare de le voir les enfreindre. Au contraire, il s'y réfère assez souvent pour être sûr de ne rien omettre.

Les procédures ne sont pas à considérer uniquement comme une somme de règles organisationnelles à respecter. Elles donnent à l'élève un cadre général qui lui permet de donner sens à ses projets. C'est une différence considérable avec le premier élève qui n'avait pas cette perspective globale. Le cadrage conventionnel écarte aussi toute une série de problèmes lors des échanges avec les autres acteurs : légitimité de sollicitation, répartition des rôles respectifs de chacun, définition des contraintes à respecter. Ces effets indirects des procédures ont pour conséquence de rendre les milieux de l'élève très favorables à l'émergence d'une modalité téléologique complémentaire du contrôle par des règles organisationnelles, contrôle qui la plupart du temps ne suffit pas pour faire face à toute la variété des situations rencontrées.

Tout ceci explique aussi la moindre importance de la modalité routinière, beaucoup moins en tous cas que pour le premier élève. Le contexte étant moins difficile, il n'a pas autant besoin de répéter plusieurs fois les mêmes types d'actions pour arriver à constituer les connaissances nécessaires à l'atteinte des objectifs qui lui sont fixés. Les ressources apportées par l'appartenance au service engineering sont là pour éviter de telles répétitions. Ceci semble d'ailleurs valable pour tous les nouveaux arrivants dans le service : le tuteur nous a expliqué qu'il était très surpris de la rapidité d'intégration d'un nouveau collègue, preuve supplémentaire pour nous de la richesse des milieux offerts par l'organisation de ce service.