3.3 Le Projet écrit

L'analyse a priori des Projets écrits des deux élèves prévoit dans les deux cas la réalisation de l'ensemble des six finalités d'actions d'un ingénieur de production. Par contre, la formalisation des étapes et l'enchaînement des types d'actions sont loin d'être similaires.

Le Projet de l'élève 1 nécessite d'abord des actions d'analyse dont dépendent les étapes suivantes (recherche de solutions et mise en oeuvre). Ceci explique la faible précision de sa planification. Compte tenu des caractéristiques des réseaux socio-techniques de production et de l'absence de ressources préalablement organisées pour aider à sa réalisation, ce type de projet demande une grande expérience permettant d'en garder la maîtrise de bout en bout.98 La responsabilité complète d'un tel projet pouvait donc difficilement être confiée à un jeune élève-ingénieur en apprentissage, compte tenu de ses conséquences importantes pour l'entreprise. Ceci explique que le responsable de production garde la responsabilité globale du projet et que l'élève, n'en est qu'un des participants. S ne peut donc pas réaliser toutes les actions prévues dans le Projet écrit. Certes, il pourrait demander à faire des choses plus diversifiées. Mais la plupart du temps, il préfère, compte tenu du coût cognitif et émotionnel que représentent de nouvelles actions, en rester la plupart du temps à la première étape du Projet.

Le Projet du deuxième élève se compose en fait d'une succession de petits projets confiés au service engineering. Ce Projet a été défini pour que l'élève soit autonome lors de sa réalisation, tout en lui permettant d'assumer des responsabilités de plus en plus importantes. Les premiers projets réalisés ne comportent que les dernières étapes, ce qui pour conséquence de restreindre le nombre des actions d'analyse et de coordination. C'est seulement après trois projets partiellement réalisés que J conduit deux projets de bout en bout. Cette prise en charge a été d'autant plus aisée que les nombreuses ressources du service engineering ont été facilement accessibles.

Notes
98.

Il nécessitait en particulier d'être en mesure de faire des choix d'investissements, suite au diagnostic réalisé et de gérer des contraintes variées (économiques, humaines, techniques, etc.) lors de la mise en place des changements.