3.4 Le Positionnement de l'élève

Dans les deux cas étudiés, le positionnement hiérarchique et fonctionnel de l'élève a des conséquences importantes sur l'accessibilité aux ressources nécessaires à la constitution du réseau socio-technique du projet.

Le positionnement de J au sein du service engineering, dès son arrivée de l'entreprise, lui permet de se familiariser avec les ressources qu'il utilise ensuite dans ses projets. La possibilité de se référer à des modèles de comportement (autres ingénieurs du service) joue pour lui un rôle important. Grâce à son appartenance au service engineering, il dispose aussi très rapidement d'une légitimité auprès des différents acteurs de l'entreprise,.

Rien de tel pour le premier élève, qui passe d'abord par des postes d'opérateurs, pour être ensuite directement rattaché au responsable de production. Ces deux types de positionnements successifs renforcent souvent le coût cognitif et émotionnel de certaines actions (par exemple convaincre les opérateurs de changer leurs pratiques, réaliser des changements au sein des unités de production).