3.5 Les interventions des deux tuteurs.

Les deux cas étudiés mettent en avant des stratégies très différentes des deux tuteurs entreprise. L'un privilégie un guidage rapproché de l'élève qui bute souvent sur une incapacité de ce dernier à prendre en charge les objectifs ou actions confiées. Le second tuteur prend soin, quant à lui, de définir un Projet permettant à l'élève de progresser de manière autonome, ses interventions n'étant que ponctuelles. La réussite de cette stratégie est aussi due à la richesse des milieux permettant la réalisation des différentes étapes des projets. Mais, dans les deux cas, les tuteurs n'ont que peu réussi à élargir la gamme des types d'actions réalisés, faute de milieux favorables.

Les tuteurs entreprise ont trouvé en face d'eux des tuteurs ISTP qui avaient eux-même une idée différente de l'importance d'une réflexion didactique sur la nature du Projet. De plus, ces tuteurs école ne se sont pas référés aux mêmes critères pour juger de la progression de leur élève. Dans le deuxième cas étudié, ceci conduit à un désaccord entre le tuteur entreprise et le tuteur école du point de vue des progrès de l'élève en matière de management.