Les prescriptions de l'ISTP ont eu à la fois des influences directes et indirectes sur les milieux.
Une influence directe. Dans les deux cas, les rapports destinés à mieux connaître l'entreprise (connaissance de l'entreprise, d'un service, fiches projets, fiches compétences, etc.), aident les deux élèves à prendre du recul par rapport à leur position opérationnelle dans l'entreprise. Par contre, les outils d'aide à la conduite de projet n'ont pas une grande utilité pour J, étant donné qu'il dispose déjà de nombreuses ressources au sein du service engineering. Ces outils sont plus profitables à S, dans la mesure où leur rédaction donne l'occasion au tuteur entreprise de lui donner des explications sur la logique globale du projet.
Une influence indirecte. Cette influence s'exerce d'abord par le biais d'un contrôle de l'envergure du Projet, ce contrôle fonctionnant très bien dans les deux cas. Les prescriptions de l'ISTP portent aussi la définition du rôle des tuteurs, qui, par contre est loin d'aboutir à des pratiques similaires, que ce soit pour les tuteurs entreprise et les tuteurs ISTP.