3.2 Le positionnement de l'élève

Le positionnement de l'élève, tant hiérarchique que fonctionnel contribue grandement à l'accessibilité des ressources nécessaires à la conduite du projet. Il peut renforcer la visibilité de ces ressources et la légitimité de l'élève à les utiliser.

Ce positionnement est à penser dès le début de la formation, car il permet (ou non) à l'élève de se familiariser avec tout un ensemble de ressources qu'il peut alors d'autant plus facilement mobiliser dans son projet. Sur ce point, nos résultats montrent qu'un mode d'apprentissage pourtant relativement important, basé sur l'imitation107, n'est peut être pas assez utilisé. L'existence de comportements de référence (tuteurs ou autres acteurs) pour l'élève est à considérer, car elle peut jouer un rôle non négligeable dans l'apprentissage. Autre point important, le positionnement hiérarchique vis-à-vis du tuteur peut être un frein à la découverte de certaines ressources si l'élève est rattaché directement au tuteur, sans autre lien officiel avec d'autres acteurs de l'entreprise.

En résumé, l'importance du facteur "positionnement de l'élève" milite pour qu'il soit intégré dans la réflexion sur le projet de formation proposé ci-dessus.

Notes
107.

Il ne faut pas entendre par là stricte reproduction, mais recours ponctuel à la manière de faire d'une autre personne que l'on juge plus expérimentée.