3.3 Les interventions des deux tuteurs

Compte tenu de leur position respective vis-à-vis de l'élève, les rôles des deux tuteurs ne peuvent être que différents et complémentaires.

Le tuteur ISTP est le plus à même d'initier et d'animer la réflexion sur la nécessité et le contenu d'un projet de formation. Le tuteur entreprise n'a pas toujours la préoccupation de bâtir un tel parcours progressif et ne dispose pas souvent des outils conceptuels pour cela. Par contre, il est le mieux placer pour prendre en compte les caractéristiques spécifiques de l'organisation socio-technique de son entreprise et les projets industriels possibles au sein de celle-ci. Tuteur entreprise et tuteur ISTP donc, à eux deux, tous les ingrédients nécessaires à la maturation d'un projet de formation, intégrant un projet industriel profitable pour l'entreprise.

En ce qui concerne l'accompagnement de l'élève pendant les trois années qui suivent, le tuteur entreprise a certainement beaucoup à gagner si le parcours de formation est bien défini. Une mise en responsabilité progressive étant établie, l'élève peut agir de manière relativement autonome, sans que le tuteur soit soucieux de vérifier sans cesse ce qu'il fait. Une étude préalable des étapes les plus délicates étant réalisée, le tuteur sait qu'il doit être plus vigilant à ces moments là, pour intervenir ponctuellement s'il le juge nécessaire. En conclusion, le tutorat n'implique pas une charge de travail supplémentaire si le parcours de l'élève est bien balisé. Il demande par contre une implication ponctuelle, plus forte en début de formation, mais diminuant par la suite, pour définir, contrôler et éventuellement recadrer ce parcours108.

Enfin, la cohérence entre les actions des deux tuteurs est relativement importante. L'étude montre que les deux hommes peuvent avoir, chacun de leur côté, des idées différentes sur la meilleure manière de former l'élève. Rien ne garantit, a priori, la cohérence des stratégies établies plus ou moins consciemment par chacun : d'où l'importance de concertations régulières, seules à même d'éviter des écarts de jugement trop importants et l'importance des formations, qu'elles soient destinées aux tuteurs entreprise ou aux tuteurs ISTP, qui peuvent peut-être éviter certaines stratégies ne servant pas au mieux l'évolution de l'élève.

Notes
108.

Ce point est très important étant donné les réticences de nombreux industriels à accueillir des élèves en formation, en vertu d'arguments basés sur le manque de temps nécessaire pour les encadrer.