Les prescriptions de l'ISTP sont intéressantes, car elles permettent des décrochages ponctuels du positionnement habituel de l'élève, qui lui ouvrent alors la possibilité :
de devenir observateur du fonctionnement global de l'entreprise, et par cette position détachée des contraintes opérationnelles, d'acquérir des connaissances qui peuvent être importantes pour la réalisation du projet,
de prendre du recul par rapport au Projet, avant, pendant et après la réalisation de celui-ci.
Par contre, la complexité et le nombre de ces documents ne favorisent sans doute pas leur bonne utilisation. On a vu notamment que l'aridité d'un document comme le questionnement, pourtant très intéressant, freine souvent les élèves lors de sa rédaction.
En ce qui concerne les ressources à disposition des tuteurs (grilles d'évaluation, fiches projets, fiches compétences), sans doute restent-elles encore trop pauvres en ce qui concerne les aspects didactiques. Cette étude permettra, on l'espère, de contribuer à enrichir ces ressources, en particulier par certains concepts (types d'actions + facteurs d'évolution de ces actions) qui pourront peut être constituer la base d'une grille d'aide aux tuteurs.