4. Diffusion des résultats de la recherche vers l'ISTP

Terminons par quelques mots sur le travail réalisé avec les formateurs de l'ISTP tout au long des trois années de l'étude. Les débuts de la collaboration ont été un peu difficiles, chacun devant apprendre à tenir compte des contraintes de l'autre, qu'il soit praticien ou chercheur. Mais le bilan que l'on peut tirer à l'issue de ces trois ans est riche.

Très concrètement, la collaboration s'est traduite par notre participation à des réunions de réflexion sur la réorganisation de la formation par apprentissage. Les principaux résultats de la recherche ont pu être pris en compte dans cette réflexion. On citera, en particulier, la distinction entre projet de formation et projet industriel, dont l'intérêt a été bien saisi par les formateurs, ou encore l'importance de la prise en compte de l'organisation socio-technique de l'entreprise lors de la définition du projet.

Notre étude a aussi permis la réalisation d'une plaquette109 (cf. annexe) à destination des entreprises, diffusée plus particulièrement vers les responsables des ressources humaines et les tuteurs des élèves en formation. Cette plaquette reprend l'essentiel des interprétations de nos résultats de recherche. Elle sert maintenant de support aux journées de formation des tuteurs entreprise organisées à l'ISTP.

Notes
109.

Notre travail qui, rappelons le, a été financé dans le cadre d'un projet européen ADAPT (cf. introduction), a également fait l'objet d'un article dans la revue de l'association RACINE (Réseau d'Appui et de Capitalisation des INnovations Européennes - www.racine.asso.fr), financée par le Fonds Social Européen. (cf. RACINE, le bulletin, septembre 99, n°46).