Bibliographie

  1. Akrich M. (1993). Les objets techniques et leurs utilisateurs. De la conception à l'action. Raisons Pratiques, n°4. Editions de l'EHESS, Paris.
  2. Agre P.E. et Chapman D. (1990). What are plans for ? Designing autonomoux Agents : Theory and Practice from biology to engineering and back. Cambridge. The MITT Press, pp17-34.
  3. Bazile J. (1994). Conceptions des opérateurs de bas niveau de qualification du secteur agro-alimentaire en matière de micro-organismes, incidences sur la formation professionnelle à l'hygiène et à la qualité des produits. Didaskalia, n°4. INRP (éd.).
  4. Berger T. et Luckmann P. (1996). La construction sociale de la réalité. Armand Colin. Paris.
  5. Becker H. (1985). Outsiders. Métailié. Paris.
  6. Bessot A. et Eberhard M. (1995). Le problème de la pertinence des savoirs mathématiques pour la formation aux métiers du bâtiment. Dans : Différents types de savoirs et leur articulation. Arsac G., Gréa J., Grenier D., Tiberghien A. La pensée sauvage éditions. Grenoble.
  7. Bessy C., Chateauraynaud F. (1995). Experts et faussaires. Pour une sociologie de la perception. Métailié. Paris.
  8. Bloch. M. (1995). Mémoire autobiographique et mémoire historique du passé éloigné. Enquête, n°2/95.
  9. Boltanski L., Thévenot L. (1991). De la justification, les économies de la grandeur. Gallimard. Paris.
  10. Borzeix A. (1994). L'implicite, le contexte et les cadres : à propos des mécanismes de l'interprétation. Le travail Humain, n°4/94. Pp331-343.
  11. Bourdieu P. (1980). Le sens pratique. Editions de minuit. Paris.
  12. Bourdieu P. et collaborateurs (1993). La misère du monde. Seuil. Paris.
  13. Boutinet JP. (1996). Anthropologie du projet. PUF. Paris.
  14. Bronckart J.P. (1997) Action, Discours et Rationalisation. L'hypothèse développementale de Vygostsky revisitée. Dans : Outils et signes. Perspectives actuelles de la théorie de Vygostski. Moro C., Schneuwly B., Brossard M. Peter lang (éd). Berne.
  15. Brooks R.A. (1987). Planning is just a way to avoiding figuring out what to do next. MIT. Working Paper 303.
  16. Brooks R.A. (1991). Intelligence without reasoning. MIT AI Memo, n°1293.
  17. Brousseau G. (1986). Fondements et méthodes de la didactique des mathématiques. Recherche en Didactique des Mathématiques, vol. 7/2. La pensée sauvage. Grenoble.
  18. Bruner J. (1991). Car la culture donne forme à l'esprit. De la révolution cognitive à la psychologie culturelle. Eshel. Genève.
  19. Callon M. (1988). La science et ses réseaux. La découverte. Paris.
  20. Campinos-Dubernet M., Marquette C. (1997). Les normes d'assurance qualité iso 9000 : une opportunité de rationalisation des processus d'apprentissage de l'entreprise ? Les cahiers de la recherche du GIP mutations industrielles, n°73.
  21. Chevallard Y. (1991). La transposition didactique, du savoir savant au savoir enseigné (édition revue et augmentée). La pensée sauvage éditions. Grenoble.
  22. Chevallard Y. (1992). Concepts fondamentaux de la didactique : perspectives apportées par une approche anthropologique. Recherche en Didactique des Mathématiques, vol. 12/1. La pensée sauvage. Grenoble.
  23. Cicourel A. (1994). La connaissance distribuée dans le diagnostic médical. Sociologie du travail, n°4/94.
  24. Clot Y. (1995). Le travail sans l'homme ? Pour une psychologie des milieux de travail et de vie. La découverte, Paris.
  25. Cognitive Science (1993). Special issue : situated action, vol. 17, n°1.
  26. Conein B. (1997). L'action avec les objets, un autre visage de l'action située ? Raisons Pratiques n°8. Editions de l'EHESS. Paris.
  27. Conein B. et Jacopin E. (1994). Action située et cognition, le savoir en place. Sociologie du travail, n°4/94.
  28. Crozier M. et Friedberg E. (1977). L'acteur et le système. Le Seuil. Paris
  29. Dadoy M. (1989). Analyse du travail et systèmes d'évaluation de la qualification du travail. Communication au colloque interdisciplinaire Travail et pratiques langagières. Paris, PIRTTEM-CNRS, 26-27 avril.
  30. Daniellou F., Duraffourg J., Teiger C. (1981). Automatiser : quelle place pour le travail humain ? Nouvel Automatisme.
  31. Darré J.P. (1994). Les voies de la construction d'un référentiel : le cas des conseillers techniques agricoles. Dans : Savoirs et Compétences, de l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise. Stroobants M., Tanguy L., Ropé F. L'Harmattan. Paris.
  32. De Certeau M. (1990). L'invention du quotidien, arts de faire. Paris. Gallimard.
  33. De Fornel M. (1993). Intentions, plans et action située. Dans : La théorie de l'action, le sujet pratique en débat. Ladrière P., Pharo P., Quéré L. (coord.). CNRS éditions. Paris.
  34. Dejours C. (1993). Travail, usure mentale. De la psychopathologie à la psychodynamique du travail (rééedition). Bayard Editions. Paris.
  35. De Montmollin M. (1995). Vocabulaire de l'ergonomie. Octarès. Toulouse.
  36. De Terssac G. (1992) Autonomie dans le travail. PUF. Paris
  37. Dodier N. (1993). L'expertise médicale, essai de sociologie sur l'exercice du jugement. Métailié. Paris.
  38. Dodier N. (1995) Les Hommes et les machines, la conscience collective dans les sociétés technicisées. Métailié. Paris
  39. Dodier N. et Baszanger I. (1997) Totalisation et altérité dans l'enquête ethnographique. Revue Française de sociologie, n°38, pp 37-66.
  40. Dreyfus R. (1993) La critique heideggerienne de l'approche husserlienne et searlienne de l'intentionnalité (traduction). Intellectica, n°17, pp 27-49.
  41. Dubuisson S. (1995) La conception en design. Etude des formes de collaboration et de communication dans la conception design des objets nouveaux. Dans : Le communicationnel pour concevoir. Caelen J., Zreik Z. Europia Production. Paris.
  42. Duval R. (1995) Sémiosis et pensée humaine, registres sémiotiques et apprentissages intellectuels. Peter Lang. Berne, Francfort/Main, New York.
  43. Education Permanente (1995), n°123.
  44. Emery F.E. (1969). Systems thinking. Penguin Modern Management Readings.
  45. Eymard-Duvernay F. et Marchal (1997). Façons de recruter. Le jugement des compétences sur le marché du travail. Métailié. Paris.
  46. Faïta D. (1995). Dialogue entre expert et opérateur : contribution à la connaissance de l'activité par les pratiques langagières. Connexions, n°65. Erès éditions.
  47. Falzon P. (1991). Les activités verbales dans la travail. Dans : Modèles en analyse du travail. Amalberti R., De Montmollin M., Theureau J. (dir.). Pierre Margada editeur. Liège.
  48. Falzon P. (1996). Travailler par le langage. Performances humaines et techniques, n° hors série du 05/96.
  49. Faverge (1952). Analyse et structure du travail. Bulletin du centre d'études et de recherches psychotechniques, n°1, pp1-8.
  50. Fraenkel B. (1993). Ecrits au travail. Illetrismes. Paris. BPI Centre Georges Pompidou. Collection études et recherches.
  51. Filippi G. (1994). La construction collective de la régulation du trafic RER : étude ergonomique dans une perspective de conception des situations d'aide à la coopération. Thèse de doctorat en ergonomie. Université Paris 13.
  52. Gadéa C. (1990). Les artisans et les formes inclassables des savoirs professionnels. Technologie, Idéologies, Pratiques, vol. 9, n°2.
  53. Gaillard I. (1992). Analyse de l'activité et des savoir-faire d'opérateurs experts. Le cas des contrôleurs du trafic aérien lors du changement de la position de contrôle. Thèse de doctorat en ergonomie. Université Paris 13.
  54. Garfinkel H. (1967). Studies in ethnomethogy. Cambridge Polity Press.
  55. Girin J. (1995). Le langage et la compétence des agencements organisationnels. Connexions, n°65.
  56. Grosjean M., Lacoste M. (1999). Communication et intelligence collective. Le travail à l'hopital. Le travail humain (éd.). Paris.
  57. Habermas J. (1987). Théorie de l'agir communicationnel. Fayard, Paris.
  58. Hatchuel A. et Weil (1992). L'expert et le système. Economica. Paris.
  59. Heidegger (1985). Les problèmes fondamentaux de la phénoménologie. Gallimard. Paris.
  60. Hoc J.M. (1987). Psychologie cognitive de la planification. Presses Universitaires de Grenoble.
  61. Hoc J.M. (1990). Types de connaissances et de représentations : les connaissances concernant les procédures. Dans : Traité de psychologie cognitive, tome 2 : le traitement de l'information symbolique. Dunod. Paris.
  62. Hoc J.M. (1991). L'extraction des connaissances et l'aide à l'activité humaine. Intellectica, n°12, pp 33-64.
  63. Hutchins E.T. (1994). Comment le cockpit se souvient de ses vitesses ? Sociologie du travail n°4/94.
  64. Hutchins E.T. (1996). Cognition in the wild. MIT Press. London.
  65. Kaufmann J.C. (1996). L'entretien compréhensif. Nathan. Paris.
  66. Intellectica (1993), n°17 : Philosophie et sciences cognitives.
  67. Intellectica (1998), n°26-27 : Sciences sociales et cognition.
  68. Jackson F. et Petitt P. (1993). Pour l'oecuménisme explicatif. Dans : La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat. Ladrière P., Pharo P. Quéré L. (coord.) CNRS éditions. Paris.
  69. Jean R., Charriaux J. (1998). Ingénieur : une profession interpellée. Dans : Reconnaissances du travail, pour une approche ergologique. Y. Schwartz (dir.). PUF. Paris.
  70. Jourdan M. (1990). Développement technique sur l'exploitation agricole et compétence de l'agriculteur. Thèse de doctorat en ergonomie. CNAM. Paris.
  71. Lahy J.M. et Pacaud S. (1948). Etude d'un métier. Mécaniciens et chauffeurs de locomotive. PUF. Paris.
  72. Lasserre H. (1989). Le pouvoir de l'ingénieur. L'Harmattan. Paris.
  73. Latour B (1989). La science en action. La découverte. Paris.
  74. Lave J. (1988). Cognition in practice. Cambridge University Press.
  75. Leontiev (1984). Activité, conscience, personnalité. Editions du progrès, Moscou.
  76. Leplat J. (1990). Skills and tacit skills : a psychological perspective. Applied psychologie, n° 39, 2, pp143-150.
  77. Leplat J. (1991). Compétence et ergonomie. Dans : Modèles en analyse du travail. Amalberti R., Montmollin M., Theureau J. Pierre Margada éditeur. Liège.
  78. Leplat J. (1993). L'analyse psychologie du travail. Quelques jalons historiques. Le Travail Humain, tome 56, n°2/3, p115-131.
  79. Leplat J. (1995). A propos des compétences incorporées. Education Permanente, n°123.
  80. Leplat J., Hoc J.M. (1983). Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations. Cahiers de psychologie cognitive, n° 3,1.
  81. Livet P. (1993). Théorie de l'action et conventions. Dans : La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat. Ladrière P., Pharo P., Quéré L. (coord.) .CNRS éditions. Paris.
  82. Livet P. (1994). La communauté virtuelle. Action et communication. Editions de l'éclat. Combas.
  83. Lucas Y. (1990). L'oeil du cuiseur. Dans : Les savoirs professionnels, Technologies Idéologie Pratiques, vol. 9, n°2/90.
  84. Mallard A. (1996). Les instruments dans la coordination de l'action. Pratique technique, métrologie, instrument scientifique. Thèse de doctorat en socio-économie. Ecole Nationale Supérieur des Mines de Paris.
  85. Martinand J.L. (1986). Connaître et transformer la matière. Berne, Peter Lang.
  86. Matheron G, Michel A. (1997). Activité soignante : éthique et savoirs pertinents. Dans : Reconnaissances du travail. Pour une approche ergologique. Schwartz Y. (dir.). Le travail humain (ed.). Paris.
  87. Mauss M. (1950). Sociologie et Anthropologie. PUF. Paris.
  88. Mead G.H. (1934). L'esprit, le soi et la société. PUF. Paris.
  89. Mercier A. (1994). Des études didactiques pourraient-elles aider l'enseignement des savoirs professionnels ? Le cas des mathématiques dans les pratiques professionnelles. Didaskalia, n°4. INRP.
  90. Naville (1972). Théorie de l'orientation professionnelle. Nouvelle édition. Paris. Gallimard.
  91. Newell et Simon (1972). Human Problem Solving. Prentice Hall, Englewood Cliffs.
  92. Norman D.A. (1993). Les artefacts cognitifs. Raisons Pratiques, n°4. Editions de l'EHESS. Paris.
  93. Ochanine D.A. (1978). Le rôle des images opératives dans la régulation des activités de travail. Psychologie et éducation, n°2, pp. 63-72.
  94. Olivier de Sardan J.P. (1995). La politique du terrain : sur la production des données en anthropologie. Enquête, n°1, pp 71-109.
  95. Paicheler G. (1992). L'invention de la psychologie moderne. L'Harmattan. Paris.
  96. Parot et Richelle (1992). Introduction à la psychologie. Histoire et Méthodes. PUF. Paris.
  97. Passeron J.C. (1995). L'espace mental de l'enquête (I) et (II). Enquête, n°1 et n°3.
  98. Pateyron B. (1997). Mobilisation des savoirs dans la formation professionnelle, cas du brevet de techniciens supérieurs en contrôle industriel et régulation automatique. Thèse de doctorat en didactique des disciplines scientifiques et techniques. Université Claude Bernard. Lyon.
  99. Pène S. (1996). Ecriture et Place de travail. Dans : Autonomie des outils, pratiques des acteurs. Puthod D., Servais O. (dir). Université de Savoie GEREG.
  100. Petit J.L.(1990). L'action intentionnelle. Raisons Pratiques, n°1. Editions de l'EHESS. Paris.
  101. Pharo P. (1985). Savoirs paysans et ordre social. C.E.R.E.Q, collection des études, n°11. Paris.
  102. Pharo P. (1990). La question du pourquoi. Raisons Pratiques, n°1. Editions de l'EHESS. Paris.
  103. Pharo P. (1993). Le sens de l'action et de la compréhension d'autrui. L'Harmattan. Paris.
  104. Pinsky L. (1991). Activité, action et interprétation. Dans : Modèles en analyse du travail. Amalberti R., De Montmollin M., Theureau J. (dir.). Pierre Margada (éd.). Liège.
  105. Pinsky L. (1993). Action et Autonomie. Dans : La théorie de l'action. Le sujet pratique en débat. Ladrière P., Pharo P., Quéré L. (coord.). CNRS éditions. Paris.
  106. Prince V. (1991). Expertise naturelle, expertise articifielle, vers quels paradigmes cognitifs ? Intellectica, n°12.
  107. Quéinnec Y, Marquié JC., Thon B. (1991). Modèles, comportement et analyse du travail. Dans : Modèles en analyse du travail. Amalberti R., De Montmollin M., Theureau J.(dir.), Pierre Margada (éd.). Liège.
  108. Quéré L. (1993). Langage de l'action et questionnement sociologique. Dans : La théorie de l'action, le sujet pratique en débat, Ladrière P, Pharo P., Quéré L. (coord.). CNRS éditions. Paris.
  109. Rabardel P. (1995). Les hommes et les technologies. Approche cognitive des instruments contemporains. Armand Colin. Paris
  110. Raisons Pratiques (1990), n°1 : Les formes de l'action. Editions de l'EHESS. Paris.
  111. Raisons Pratiques (1993), n°4 : Les objets dans l'action. Editions de l'EHESS. Paris.
  112. Rassmussen J. (1983). Skills, rules and knowledge : signals, signs and symbols and other distinction. Dans : Human performance models, IEE Transactions on systems, Man and cybernetics, SMC, 13 (3), pp 257-266.
  113. Rassmussen J. (1986). Information processing and human-machine interaction : an approach to cognitive engineering. Amsterdam. North Holland.
  114. Resche-Rigon P. (1984). 50 ans de travail humain. Histoire d'une revue : évolution d'une discipline. Le Travail Humain, tome 47, n°1/1984.
  115. Ricoeur P. (1990). Soi-même comme un autre (2ème édition collection Points). Seuil. Paris.
  116. Richard J.F., Bonnet C., Ghiglione R. et coll. (1990). Le traitement de l'information symbolique. Traité de psychologie cognitive. Tome 2. Dunod. Paris.
  117. Rogalsky J., Samurçay R. (1994). Modélisation d'un savoir de référence et transposition didactique dans la formation de professionnels de haut niveau. Dans : La transposition didactique à l'épreuve. La pensée sauvage éditions. Grenoble.
  118. Rouard F. (1994). L'individu et ses traces : objectivité stratégie dans les écrits de la maintenance. Education permanente, n°120.
  119. Samurçay R., Pastré P. (1995). La conceptualisation des situations de travail dans la formation des compétences. Education permanente, n°123.
  120. Schutz A. (1987). Le chercheur et le quotidien, phénoménologie des sciences sociales, Méridiens Klincksieck, Paris.
  121. Schwartz Y. (1988). Expérience et connaissances du travail. Messidor. Paris.
  122. Searle (1985). L'intentionnalité. Essai de philosophie des états mentaux. Editions de minuit. Paris.
  123. Simondon (1989). Du mode d'existence des objets techniques. Aubier (éd.). Paris.
  124. Sociologie du travail (1994), n°4 : Travail et cognition.
  125. Strauss A. (1992). Miroirs et masques. Métailié. Paris.
  126. Stroobants M. (1994). La visibilité des compétences. Dans : Savoirs et Compétences, de l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise. Tanguy L., Ropé F. (coord.). L'Harmattan. Paris.
  127. Stroobants M. (1998). La production flexible des aptitudes. Education permanente n°135.
  128. Suchman L. (1990). Plans d'action, problèmes de la représentation de la pratique en sciences cognitives. Raisons Pratiques n°1. Editions de EHESS. Paris.
  129. Tanguy L. (1994). Compétences et intégration sociale dans l'entreprise. Dans : Savoirs et Compétences, de l'usage de ces notions dans l'école et l'entreprise. Tanguy L., Ropé F (coord.). L'Harmattan. Paris.
  130. Theureau J. (1991). Les raisonnements dans le travail. Dans : Modèles en analyse du travail. Amalberti R., De Montmollin M., Theureau J.(dir.), Pierre Margada (éd.). Liège.
  131. Theureau J., Jeffroy F et coll. (1994). Ergonomie des situations informatisées, la conception centrée sur le cours d'action des utilisateurs. Octares éditions. Toulouse.
  132. Thévenot L. (1983). L'économie du codage social. Critique de l'économie politique. n°23, 24, pp. 188-222.
  133. Thévenot L. (1990). L'action qui convient. Raisons Pratiques, n°1. Editions de l'EHESS. Paris.
  134. Thévenot L. (1993a). Agir avec d'autres, conventions et objets dans l'action coordonnée. Dans : La théorie de l'action, le sujet pratique en débat. Ladrière P, Pharo P., Quéré L. (coord.) CNRS éditions, Paris.
  135. Thévénot L. (1993b). Formes de savoir collectif et régimes d'ajustement des actions. Coordination par jugement commun / accommodation et connaissances distribuées. Actes du colloque international : Limitation de la rationalité et constitution du collectif. Cerisy, 5-12 juin 1993.
  136. Thévenot L. (1995). L'action en plan. Sociologie du travail, n°3/1995.
  137. Thévenot L. (1998). Pragmatiques de la connaissance. Dans : Sociologie et connaissances, nouvelles approches cognitives. Borzeix A., Bouvier A., Pharo P. (coord.). CNRS éditions. Paris.
  138. Travail humain (1994), n° 3/94. Les activités collectives.
  139. Trépos J.Y. (1992). Sociologie de la compétence professionnelle. Presses Universitaires de Nancy.
  140. Veillard L. (1994). Etude du super TP de l'Institut des Technologies Chimiques de Saint-Fons. Mémoire de DEA en didactique des disciplines scientifiques et techniques. Université Claude Bernard. Lyon.
  141. Veltz P.(1986). Information des industries manufacturières et intellectualisation de la production. Sociologie du travail, n°1/86.
  142. Verret M. (1975). Le temps des études (vol. 1 et 2). Librairie Honoré Champion. Paris.
  143. Vernant D. (1997). Du discours à l'action. Formes sémiotiques. Paris. PUF.
  144. Visser et Falzon P. (1992). Catégorisation et type d'expertise, une étude empirique dans le domaine de la conception industrielle. Intellectica, n°15.
  145. Wisner A. (1997). Aspects psychologiques de l'anthropotechnologie. Le travail Humain, n° 3/97.
  146. Zarifian P. (1990). La nouvelle productivité. L'Harmattan. Paris.