1- Structure de la production et analyse des coûts

L’analyse de la structure du parc de logements très sociaux menée dans le cadre du groupe de travail sur la maîtrise des coûts porte sur un important échantillon de la production réalisée entre 1994 et 1996 sur le territoire de la communauté urbaine de Lyon (cf. Encadré 1 ci-dessus), qui représente d’une certaine manière la deuxième génération de produits-logements issus de la loi Besson succédant à la production 1990-1994 dont la structure et les modalités ont été analysées supra.

L’échantillon analysé compte 873 logements financés en PLATS, réalisés dans le cadre de 237 opérations immobilières reparties en deux groupes distincts : l’acquisition-amélioration (PLATS AA) et le neuf (PLATS neuf).

Les PLATS AA représentent un volume de 190 opérations réalisées sur le territoire de la Communauté urbaine de Lyon entre 1994 et 1996 par 19 maîtres d’ouvrage (13 organismes HLM et 6 associations agréées). Ceux-ci ont ainsi mis sur le marché 632 ’nouveaux’ logements très sociaux qui, pour un certain nombre, représentent une véritable offre nouvelle en ce sens qu’ils sont remis sur un marché dont ils étaient exclus car vacants, il s’agit pour le reste plutôt d’une offre renouvelée dans ses forme et statut car portant sur des logements qui, déjà sur le marché immobilier local, passent par ce biais dans le ’sous-marché’ du logement très social.

La production neuve est quant à elle le fait des seuls organismes HLM. Des 13 organismes engagés dans ces opérations neuves, seuls 2 ne sont pas dans le même temps répertoriés en acquisition-amélioration (de même que 2 autres présents dans ce dernier cas ne sont pas engagés en neuf). Dans le même contexte que l’acquisition-amélioration, elle correspond à 241 logements repartis sur 47 programmes mixtes PLA/PLA-TS et constituent donc une offre réellement nouvelle.

Au-delà de cette distinction de base, la production présente dans son ensemble un certain nombre de caractéristiques communes oscillant entre déséquilibre, concentration et diversification.