I- Pratiques d’acteurs et recompositions socio-spatiales

Si la production de logements très sociaux a connu une progression constante depuis 1990 et donc un engagement de plus en plus net des opérateurs, c’est sans doute du fait d’une meilleure maîtrise par ces derniers des conditions de production et de montage d’opérations d’un produit dont la conception s’est par ailleurs affinée, s’orientant vers une approche en ’coût global’ dictée par les leçons tirées des premières réalisations.

En marge des considérations opérationnelles immédiates des opérateurs, les conditions de production sont également encadrées par les dispositifs globaux structurant le marché du logement social. L’articulation du PLA-TS avec ces dispositifs (PLH, POPS, PDALPD...) permet non seulement de définir des orientations pertinentes et territorialisées, mais aussi de traiter la question du logement des populations défavorisées, au-delà des approches particulières des territoires communaux et des opérateurs, au niveau plus global et plus pertinent des bassins d’habitat de l’agglomération. Et ce, malgré la concentration de la production entre les mains des opérateurs HLM et, sur le territoire de la Communauté urbaine de Lyon, sur les communes du secteur Centre.

Ainsi, les orientations nouvelles du PLH tendent à orienter, avec plus ou moins de réussite, les choix d’implantation même si la prospection foncière et immobilière se fait toujours avec les outils traditionnels (préemption, occasion amiable, petites annonces, réseaux particuliers avec les professionnels, marchands de biens, agences...).

Par ailleurs, la place des collectivités locales et des financeurs dans le processus de concertation préalable à la définition des programmes de développement de logements très sociaux les mettent également en situation d’intervenir dans la définition des conditions de production.

Ainsi, chaque groupe d’acteurs, tout en affichant une référence constante à la charte de l’habitat adapté, est en pratique amené à en infléchir plus ou moins fortement les principes lors d’engagements sur des situations concrètes.