...aux filières intégrées...

Il se dessine donc un mouvement de rapprochement entre opérateurs de familles différentes. Mais une évolution plus fondamentale tend à dépasser la distinction en termes de familles d’acteurs au profit d’une approche par filières de production. Il s’agit d’une évolution non seulement des pratiques, mais également de la conception et de l’organisation de la production par la recherche de complémentarité entre acteurs dans des dispositifs spécifiques d’offre articulés autour d’opérateurs mobilisant diverses compétences complémentaires. Ces filières intègrent la production de PLA-TS dans l’ensemble des dispositifs d’insertion par le logement pour proposer une ’offre globale’ cordonnant production, attribution, gestion locative et accompagnement social. Une approche globale qui réaffirme le projet d’insertion par le logement.

La production se structure autour de filières autonomes (l’OPAC du Rhône a mis en place en son sein une Direction de l’habitat adapté qui regroupe l’ensemble des fonctions de maîtrise d’ouvrage, de gestion locative et d’accompagnement social), de filières en réseau (au sein du réseau Habitat et Humanisme, HHI est chargée de la maîtrise d’ouvrage PLA-TS, Régie nouvelle de la gestion locative et le CERAS de l’accompagnement social) ou de filières partenariales (la CICRA pour la maîtrise d’ouvrage et le PACT pour la gestion locative et l’accompagnement social).

Organisées en interne au sein d’un même opérateur (filière autonome) ou intégrant des fonctions assumées distinctement par plusieurs acteurs (filières partenariales), ces mises en réseau constituent une réponse à la difficile articulation des logiques immobilières et sociales nécessairement présentes dans le processus d’insertion. A cet égard se pose la question de l’absence d’évaluation de l’impact de l’accompagnement social, même si ce dernier n’est de toutes façons pas la panacée vu la persistance de problèmes dans un certain nombre de cas malgré sa mise en oeuvre.