L’origine foncière :

La préemption concerne les programmes mixtes PLA/PLA-TS ainsi que les copropriétés dégradés. Elle a cours sur le secteur Rhône aval et dans l’hypercentre sur des logements de moyenne surface et aboutit plutôt à des prix de revient bas.

L’achat au privé est très sollicité par les associations agréées. Les cessions portent sur des lots de copropriétés situés dans le Centre et la Plaine de l’Est. Les transactions avec le privé portent plutôt sur des logements occupés dont l’occupant est relogé ailleurs alors même que peu de travaux suivent ces transactions.

L’achat à une collectivité locale intervient sur un logement en copropriété simple de l’hypercentre. Les actions de relogement se limitent à relogement tiroir. Ce mode d’acquisition offre de vraies opportunités car le foncier y est très bas. Et comme d’habitude, les travaux rattrapent cette faiblesse foncière pour présenter un coût final voisin de la moyenne.

Le bail emphytéotique à collectivité locale est lié au secteur Rhône amont mais les caractéristiques ne diffèrent guère de celles des logements achetés à ces mêmes collectivités.