Les maîtres d’ouvrage :

L’action des associations agréées est caractérisée par l’achat au privé de logements en copropriété simple. Ces logements plutôt de grande taille sortent à un prix de revient moyen, résultat de la combinaison d’un coût d’acquisition élevé et du minimum de travaux. Elles se démarquent également par leur intervention dans le secteur Coteaux Ouest.

Les organismes HLM sont les principaux bénéficiaires des opportunités des collectivités locales (préemptions, bail emphytéotique et négociation directe). Leurs programmes PLA-TS sont volontiers insérés dans du PLA. Ils sont les principaux intervenants auprès des locataires et utilisent toute la gamme des actions de relogement. Leur forte présence dans les secteurs Plaine de l’Est et Rhône amont s’explique surtout par leur participation aux efforts de requalification des copropriétés récentes dégradées. Le prix de revient en est affecté à la baisse, en dessous du prix moyen.

Ainsi, alors que la participation des associations augmente avec la taille des logements, les organismes HLM se retirent progressivement passant de 80% des T1 à moins de 30% des T6. Le lien est clairement établi entre associations et grands logements d’un coté et entre organismes HLM et petits logements de l’autre.

message URL GRAPH18.gif
Typologie de l’offre par type d’opérateur