L’origine foncière

L’origine foncière est globalement caractérisée par la surface des logements et le prix de revient.

La préemption n’est pas le canal le plus utilisé pour l’acquisition du foncier. Elle a surtout cours dans le secteur Coteaux Ouest et produit de petits logements.

L’acquisition auprès du privé se caractérise par des logements moyens et de grande surface et se développe surtout dans le Centre. Elle s’oppose donc à la préemption. Principal mode d’acquisition, la négociation avec le privé se situe dans la moyenne des prix fonciers qu’elle contribue d’ailleurs à stabiliser. Les travaux sont également au-dessous de la moyenne.

L’acquisition auprès d’une collectivité est le deuxième mode d’acquisition le plus utilisé. Elle produit des logements un peu plus grands que la moyenne où les travaux sont importants. La cession des collectivités apparaît comme un demi-cadeau aux opérateurs car en définitive, c’est là que le prix de revient ressort au plus fort des trois modes principaux d’acquisition.

Le bail à collectivité locale et le bail à construction privé portent respectivement sur 1 et 4 logements PLA-TS. Aussi leur interprétation ne peut-être aussi forte que les autres modes d’acquisition. Le bail à collectivité locale ne présente d’ailleurs aucune caractéristique forte (un seul logement). Le bail à construction privé peut être caractérisé par un prix de revient plafond pour de petits logements (relation ’normale’). Il revient paradoxalement d’abord au foncier de justifier ce niveau de prix, mais la localisation hypercentrale y est certainement pour beaucoup.