Approche globale et synthèse des caractéristiques de la production neuve319

L’analyse en composantes principales des éléments de coûts matérialise les relations qu’ils entretiennent entre eux et avec d’autres variables quantitatives.

message URL SCHEM85.gif
Analyse en composantes principales (variables quantitatives du PLA-TS neuf)

Ce graphique oppose sur le premier axe la surface habitable au prix de revient, ce dernier étant corrélé (faiblement) avec les travaux. La projection des variables qualitatives montre une opposition parallèle entre les grands logements et l’hypercentre. La superposition de ces deux projections montre le rapprochement entre hypercentre et prix de revient élevé.

Le deuxième axe illustre l’opposition très nette entre travaux et foncier. La projection des variables qualitatives montre la situation du secteur Plaine de l’Est, proche de la variable travaux et surtout opposé à foncier.

La représentation globale synthétise les relations qui lient centralité, petits logements et prix de revient élevé d’une part et d’autre part secteurs de l’Est, foncier peu cher et montant des travaux. Cette interprétation est sommaire du fait du nombre limité de variables pris en compte. Il serait sans doute plus instructif de mener cette analyse avec des compléments d’informations qui permettraient d’en nuancer le résultat quelque peu dichotomique et attendu entre les différents secteurs de l’agglomération.

S’il est clair qu’un certain nombre de présomptions trouvent ici confirmation, il n’en faut pas moins dénoncer la structure de cette production qui, en présentant une grande inertie dans chacun de ses aspects, oblige à chercher dans le détail le fait déterminant. Il faut alors se garder de prendre pour discriminant général ce qui peut n’être que la spécificité de quelques-uns.

Notes
319.

se référer à la note de présentation du même paragraphe en PLA-TS A.A