Université Lumière – Lyon 2
Formes de contrôle, système d'information stimulants et PME en croissance : cas d’entreprises mexicaines
Thèse pour le doctorat en Sciences de gestion
sous la direction de Henri SAVALL
soutenue le 14 novembre 2000
Composition du jury :
Henri SAVALL, professeur de Sciences de Gestion à l’Université Lumière – Lyon 2
Yvon PESQUEUX, professeur de Sciences de Gestion au C.N.A.M. Paris
Georges TREPO, professeur au Groupe H.E.C. Paris
Martha Margarita FERNANDEZ RUVALCAVA, professeur à l’U.A.M.-Xochimilco. Mexique
Véronique ZARDET, professeur de Sciences de Gestion à l’Université Lumière Lyon 2

Remerciements : / “ Mi eterno agradecimiento a : ”

Je dois cette thèse àtous mes professeurs du centre de recherches de l’ISEOR et de HEC Paris, à mes élèves de l’Institut Technologique de Mérida et de l’Université du Mayab, ainsi qu’à mes proches qui ont su croire en moi et m’ont permis d’affronter avec courage les difficultés vécues pour achever cette recherche.

Je tiens à remercier plus particulièrement le Professeur Henri SAVALL directeur de notre recherche, pour avoir accepté mon projet de recherche, pour ses conseils et la confiance nécessaire à la conduite de ce travail.

Je tiens également à remercier les Professeurs Yvon PESQUEUX et Georges TREPO, pour avoir cru en moi, pour leurs conseils et pour avoir accepté de participer à notre jury de soutenance et d’assumer la tâche de rapporteurs.

Nos remerciements vont également au Professeur Véronique ZARDET et à la Dra Martha Margarita FERNANDEZ RUVALA, enseignante à l’Université Autonome Métropolitaine de Mexico, pour ses conseils et suggestions et d’avoir accepté de participer à notre jury de soutenance.

Je tiens également à remercier infiniment toutes les personnes de l’ISEOR ainsi que celles d’HEC, qui m’ont donné leur appui moral et physique pour achever ce travail et particulièrement, Raymonde BROCARD, Nathalie KRIEF, Jeannette RENCORET.

Mes remerciements vont également aux dirigeants des cinq PMI du Yucatán surtout pour la confiance qu’ils m’ont accordée. “ Mil Gracias a los Empresarios de las cinco PME’s de Yucatán, por su confianza. ”

Enfin, j’adresse toute ma reconnaissance à ceux qui sont si près de moi !

“A mi hermana y a mi Peque, Ya que sus acciones han sido y serán para mi el mejor ejemplo de Valor y Coraje para enfrentar las vicisitudes de nuestros proyectos y sueños Con todo Respeto, Admiración y Afecto, se las dedico.”

En hommage posthume à mes Parents et proches disparus qui sont toujours dans mon cœur. Je tiens également à leur dédier cette thèse

Avertissement

Compte tenu du pays et des entreprises vers lesquels cette thèse s’est essentiellement orientée, les principales analyses et résultats des expérimentations dans les entreprises mexicaines (cinq P. M. I.) recueillis au cours de la recherche, sont présentés en espagnol de même que certaines figures et dessins. Ils sont aussi regroupés dans un CD Room et des vidéos. Toutefois, le cadre d’intervention, d’analyse et les explications ayant trait à l’éclairage des travaux effectués, pour réduire l’écart entre la théorie et la praxis, ainsi que les conclusions générales des travaux ont été traduits en français.