Avant-propos

Je voudrais en premier lieu attirer votre attention sur les éléments théoriques et praxéologiques qui m’ont conduit à réaliser ces travaux de recherche –intervention !

Mes premières réflexions sont nées durant la réalisation de mon mémoire de fin d’études (“ tesis de licenciatura al Instituto Tecnológico Autónomo de México ”  ), dans les années 1970-1973, soutenu le 11 mars 1973.

Cette motivation a toujours été présente et m’a conduit à réaliser des études de Maîtrise en Administration (MBA) avec une spécialisation en Développement Organisationnel (1974). Par la suite, en 1978, j’ai eu l’opportunité de trouver certaines réponses aux questions que je me posais auparavant, grâce à la théorie du Capital Humain que j’ai découvert lors de mon DEA à Paris XIII.

Après avoir obtenu le Diplôme de Spécialité en Commerce International (“ à l’Instituto Tecnológico de Mérida ”, en 1990), lors de plusieurs participations et visites aux salons internationaux de l’alimentation en Europe (France et Allemagne), j'ai pu constater le rôle et l’importance d’un système d’information performant et pertinent, tel que celui des commandes de produits périssables du marché international.

L’expérience vécue concernant les systèmes de contrôle des informations à stimulé à nouveau mon intérêt sur les systèmes d’informations du contrôle managérial.

Mais j’ai surtout trouvé un cadre théorique et pratique “ ad hoc ” à mes travaux grâce aux recherches développées par le Pr. Henri SAVALL et son équipe de chercheurs de l’ISEOR à l’Université Lumière Lyon 2, à leur méthode de “ Recherche – Intervention ” et à leur modèle d’information socio-économique “ SIOFHIS ”. L’apport de ces travaux a consolidé mes motivations.

L’ISEOR est un centre de recherche associé à l’université Lumière Lyon 2 et à l’EM Lyon, équipe d’accueil du DEA de gestion Socio-Economique des entreprises et des Organisations, et du Doctorat de sciences de gestion de l’université Lumière Lyon 2.

Créée en 1976 par le Professeur Henri Savall la théorie Socio-Economique est basée sur l’hypothèse fondamentale de l’interaction entre les structures et les comportements humains.

Le Management Socio-Economique se caractérise par une participation et une dynamisation accrues de la totalité des personnes de l’entreprise ou de l’organisation, il vise la mobilisation de l’ensemble du potentiel humain.

Tout cela m’a conduit à mener ce travail de recherche–intervention (praxis), complété par une recherche bibliographique à ce propos sur les théories organisationnelles socio-économiques,  particulièrement importantes à l’heure actuelle, où le rêve d’Adam Smith 1 (considéré comme précurseur de l’Administration / Gestion avec ses théories sur la division du travail et la spécialisation) devient une réalité avec la globalisation des marchés dont l’Europe a été le principal moteur de promotion.

Notes
1.

Adam Smith Kirkcaldy, Écosse, 1723 - Édimbourg 1790 Économiste britannique. Auteur des Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations (1776), il pense que la recherche par les hommes de leur intérêt personnel mène à la réalisation de l'intérêt général : il prône donc la liberté. Il approfondit la notion de valeur en distinguant valeur d'usage et valeur d'échange.