Dans le cadre théorique, une des définitions les plus utilisées et acceptées dans les écoles de gestion, est celle extraite du livre du Leonardo RODRIGUEZ, “ Planification, Organisation
et Direction de la petite entreprise ” / 16 .
“ ¿Qué es una pequeña empresa ? ”/ Qu’est que c’est une petite entreprise ?
Une entreprise peut être définie comme une entité qui fonctionne, de façon organisée avec ses connaissances et ses ressources pour faire ou produire des produits ou des services qui donnent aux tiers en échange un profit ou des bénéfices.
Il est intéressant de constater que dans sa définition, Leonardo RODRIGUEZ, n’utilise que des termes génériques, propres à tout type d’entreprise pour définir les petites entreprises sans évoquer leurs spécificités en termes de taille. L’auteur dit (p.10):
“ Una empresa puede ser definida como una entidad que, operando en forma organizada, utiliza sus conocimientos y recursos para elaborar productos o prestar servicios que suministra a terceros, en la mayoría de los casos mediante lucro o ganancia. ”
Il n’est pas facile d’établir une définition claire et précise de la petite entreprise . Tout dépend des aspects qualitatifs et quantitatifs retenus pour faire cette définition, il s’agit de définir les critères car d’un pays à l’autre, ils changent comme parfois d’un secteur à l’autre.
Le caractère général de la définition illustre l’absence d’une caractérisation officielle de la taille des entreprises au Mexique : le Ministère de la Santé les définit par le nombre de leurs salariés alors que le Ministère des Finances se base plutôt sur leur chiffre d’affaires.
Nous retiendrons la définition du Ministère de la Santé au Mexique :
Il faut tenir compte aussi que le Mexique est considéré comme un pays de main d’œuvre intensive.
Une autre caractéristique dans ce domaine, est que parmi les 33 états mexicains 6 seulement ont un développement industriel depuis les années 50 : du nord au sud, il s’agit de Nuevo Leon, Jalisco, Guanajuato, Estado de México, México DF. Certains états ont un développement partiel : Coahuila Zacatecas Aguascalientes Morelos, Puebla, Querétaro, Veracruz, et toutes les villes frontalières avec les USA.
Ceci montre que le développement industriel partiel du Mexique à l’heure actuelle, est l’une des principales raisons de l'ouverture vers les marchés du nord : le Canada et les USA, et vers le sud de l’Amérique : le Chili, l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay, le Venezuela etc, et aussi vers l’Europe des 15.
Ceci montre aussi la réalité du développement limité de la culture organisationnelle et entrepreneuriale, et nous oblige à faire un aperçu rétrospectif qui explique la situation actuelle.
Alfonso Lara Castilla “LA EMPRESA QUE SUPERO LA CRISIS ” Guía y reflexión para directivos y empresarios que han decidido comprometerse a ser competitivos. Primer edición julio 1998, Edit Diana México.pag117.
Leonardo RODRIGUEZ Planificación Organización y Dirección de la Pequeña Empresa, Edit. Iberoamerica, México, 1980, page 8