Les P. M. E. créatrices d'emploi.

Comme nous l’avons déjà souligné, le manque d'emplois ainsi que le chômage sont très élevés ; selon les derniers chiffres du chômage au Mexique d’après l’I.N.E.G.I. : 34.3% des demandeurs d’emplois sont des femmes et 32.4% des hommes, soit au total 33.3% de la population active en septembre 1997.

Tout le monde sait que le gisement ou la source la plus importante d'emplois vient des P. M. E.- P. M. I., et qu’elles peuvent participent au développement d'une région ou d’un pays. Mais, dans quelles proportions contribuent - elles à la création d'emplois ?

Ce chiffre n'est pas connu avec exactitude, mais comme nous l'avons déjà signalé auparavant, 97 % des entreprises sont des P. M. E..

Contrairement aux grandes entreprises qui fonctionnent sur le modèle de gestion des multinationales, les P. M. E. – P. M. I. mexicaines conservent un modèle de gestion plutôt familial. Les aides publiques envers les P.M.E – .P.M.I. sont adéquates aux réalités de ces entreprises particulièrement pour leur développement. Chaque emploi direct créé a une répercussion sur les créations d’emplois indirects, qui garde apparemment une relation de type "Pareto" optimale (80 - 20) au Mexique, dont ce type d'emplois garde des liens directs avec les disparitions des P. M. E..

Les créations d'emplois ont aussi un effet direct sur d’autres secteurs comme le transport,l'alimentation, l'habitation le logement, et habillement, entre autres… Les créations

d'emplois vers les tâches quotidiennes des entreprises créent aussi la mise en place de programmes de formation, dans les installations de la société ou dans les chambres de métiers, ou encore dans les instituts de formation.

Nous pouvons remarquer que la plupart des emplois se trouvent dans le secteur des services et du commerce, malgré tous les efforts faits pour développer le secteur industriel, les résultats ne sont pas très remarquables (Voir tableau d'occupation actualisé par secteur d'activité, dans le , WWW.inegi.gob.mx I.N.E.G.I. 23 )

De la même manière, nous pouvons constater dans les tableaux du site Web de l’INEGI, la composition par rapport à l’activité, au niveau de formation, aux âges, et le taux de chômage dans le sud-est mexicain. Ces données donnent un panorama de la situation réelle des emplois au Mexique.

Une étude réalisée par FUNDES MEXICO(Fundación para el Desarrollo Sostenido, con sede en Suiza), le “Instituto de proposiciones Estratégicas, A.C”. Et le Syndicat de Dirigeants COPARMEX(Confederación Patronal de México), étudie les causes de faillite des Micro et Petites entreprises au Mexique. Les causes sont principalement dues à des problèmes de direction et de gestion. Il faut souligner que ce travail est basé sur des entretiens réalisés dans le système bancaire et les chambres de métier, mais qu’il ne concerne pas les employeurs ni les employés.

Cet exemple est représentatif de l'intérêt que suscitent les causes de faillites de P. M. E. au Mexique.

Notes
23.

S’adresser à WWW.inegi.gob.mx , dans Internet. page. Web, dans chaque citation