1.2.1. Méthodologie suivie pour déterminer la quantité de P. M. E. disparues 

Au départ, le but de notre recherche était de déterminer les causes probables de la disparition ou la fermeture des P. M. E. à Yucatán, dans le sud–est mexicain, mais ceci n’a pas été possible du fait du manque de rigueur et de l’incongruité des renseignements recueillis .

A ce jour, d’après les renseignements fournis par les organismes officiels, il existe un retard de plus de deux ans dans le traitement des données, c’est la raison pour laquelle les données sont si difficiles de vérifier.

Nonobstant, nous avons obtenu une liste des entreprises visées dans cette étude, ce qui constitue un point de départ pour des recherches futures relatives à l’évolution de ces entreprises.

La procédure suivie comprend trois étapes :

  1. Première étape : La détermination des sources d’information, le recueil des données et l’analyse de l’évolution des P. M. E. agro-industrielles implantées à Yucatán.
  2. Deuxième étape : l’étude de terrain, où nous avons utilisé des données, pour la plupart de caractère subjectif, provenant d’un échantillon composé d’entreprises encore en activité et d’entreprises disparues L’échantillon a été fourni par l’organisme qui gère le Programme CIMO (Qualité Intégrale et Modernisation), financé par la Banque Mondiale et soutenu par le Ministère du Travail et le syndicat Patronal (COPARMEX). L’échantillon des sociétés en faillite, a été fourni par le système de contrôle des organismes gouvernementaux, à savoir, le Secrétariat des Finances et du Travail, le Secrétariat du Développement Industriel et Sécurité Sociale. . Nous avons récolté les données des P. M. E. de cet échantillon avec un groupe de dixétudiants de l’Institut Technologique de Mérida (Mexique).
  3. Troisième étape : l’évaluation et l’analyse des résultats obtenus lors de la deuxième étape.