b) S.H.C.P. (SECRETARIA DE HACIENDA Y CREDITO PUBLICO) (équivaut au Ministère des Finances).

A l’égal de l’Institut Mexicain de la Sécurité Sociale, ce Secrétariat a été considéré comme la source d’information la plus importante et la plus fiable pour notre recherche. Ses informations sont les plus réelles et actualisées en cette matière, et ceci, parce que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent être enregistrées à la S.H.C.P. pour le paiement de leurs impôts ; en outre, elle vérifie constamment ses registres d’inscriptions.

Au moment de solliciter les informations sur le nombre total d’entreprises enregistrées au Secrétariat dans les années 1995 à 1998, nous avons insisté sur le fait que nous étions intéressés seulement par les petites et moyennes entreprises du secteur industriel manufacturier. Ils nous ont fourni le nombre total d’entreprises enregistrées et le nombre d’entreprises qui ont fermé dans les années 1995 à 1998, sans distinction par année.

Plus tard, nous avons eu accès à des tableaux comparatifs des entreprises contribuables enregistrées et nous avons eu aussi des données concernant les industries manufacturières des années susmentionnées.

Après traitement de l’information, nous avons obtenu le nombre total de fermeture d’entreprises :

Fermeture d’entreprises au Yucatán
  1995 1996 1997 1998
ENTREPRISES 616 622 315 360

REMARQUES :

  • Dans ses rapports, la S.H.C.P. ne fait pas de classification par taille d’entreprise.
  • Actuellement la S.H.C.P. est en train de modifier sa base de données, c’est pourquoi nous n’avons pas pu obtenir toute l’information avec la rapidité voulue.

CONCLUSIONS :

  1. De l’année 1995 à 1996 il y a eu une augmentation de 0.97% du nombre d’entreprises enregistrées.
  2. De l’année 1996 à 1997 le nombre d’entreprises a diminué de 50%. Ceci est dû au fait que les données obtenues pour 1997 vont jusqu’au mois d’avril seulement.
  3. Depuis l’année 1997 jusqu’au mois d’avril 1998 il y a eu une augmentation de 14% du nombre d’entreprises enregistrées.