1.3.2. Buts de la recherche :
Nous avons pris en considération pour notre analyse la bibliographie et les travaux de recherche faits au Mexique à ce sujet, et tout particulièrement ceux élaborés en France, par l’ISEOR.
Pour cela nous avons pour objectifs de :
- Faire l'analyse des diverses recherches faites à ce sujet, qui ont aidé à développer un modèle pour les P. M. E. mexicaines.
- Prendre en compte les critères des P. M. E. pour les divers secteurs mexicains.
- Souligner la nécessité de mettre en place une “ culture de gestion ”. A cet égard il faut souligner l'importance de développer un modèle de contrôle de gestion formel comme la "Comptabilité intégrée" (H.STOLOWY/1996.), nous savons bien que tous ces modèles, sont assez performants, surtout dans les grandes firmes transnationales comme RENAULT, AU CHAM, AIR FRANCE, MERCEDES BENZ, NESTLE etc. Depuis des années, ces firmes assurent leur croissance, mais dans notre cas, ce sont les P. M. E., elles ont un autre comportement face au “ Contrôle Formel ”.
- Les éléments de recherche permettront d'expliquer le comportement des P. M. E. du secteur agro-industriel du sud - est mexicain, mais aussi d'évaluer les effets du manque de culture administrative ou de gestion et particulièrement le manque ou l’absence de contrôles formalisés comme le contrôle de gestion entre autres, ainsi que des "Nouveaux indicateurs pertinents en vue de prévoir plus tôt les difficultés dans les P. M. E." (Guy.MICHOUD/Nov./1995.) ou celles développées dans le cadre de la philosophie de Qualité Totale (K. ISHIKAWA/1983.), et aussi (P. CROSBY./1980.) entre autres.
- Finalement développer un modèle "adéquat" à la réalité des P. M. E. de la région, pour surmonter et faire face à ces problèmes de développement et de croissance.
Pour tout cela et afin d’être mieux accepté, nous avons appelé stratégiquement le modèle : “ Tableau de Contrôle Managérial d’information socio-économique ”.
En plus, la stratégie de mise en place de ce modèle a fait l’objet d’une réflexion et d’une analyse, pour convaincre les Dirigeants des P. M.I..
C’est la raison pour laquelle nous avons adopté la philosophie de la Qualité Totale, afin d’attirer l’attention sur le travail en équipe et la poursuite de l’efficience et de l’efficacité de la firme qui est la plus proche de notre modèle ;
C’est donc grâce à cela que nous avons pu atteindre notre objectif.
Dans le chapitre sur les liens théoriques de notre recherche, nous essaierons de donner un aperçu rétrospectif, de façon narrative et métaphorique, sur la théorie administrative / gestion, ceci grâce à la pratique, à l’analyse et aux réflexions de chercheurs dans ce domaine.
Mais surtout une vue multidisciplinaire en matière socio-économique apparaît, qui fait le lien entre les sciences qui donne sa force aux sciences degestion ou d’administration.