2.1. Rétrospective de l’évolution Administrative / Gestionnaire :

L’un de nos objectifs avec ce document est de le rendre très lisible pour les propriétaires et dirigeants de P. M. E. qui n’ont pas une formation très approfondie de l’Administration / Gestion. C’est la raison pour laquelle nous croyons pertinent de faire de brefs aperçus de l’évolution de la pensée administrative.

Nous situerons l’administration/gestion dans son contexte historique, afin que les propriétaires et les dirigeants de P. M. E., puissent mieux comprendre l’importance et l’intérêt de leur rôle dans la vie de l’entreprise.

L’ampleur des organisations et de l’administration présente et durant plusieurs siècles, nous amène à supposer l’existence d’un corps de connaissances bien défini, même si actuellement la complexité croissante à l’intérieur des organisations, surtout celles de grande taille, et la nature dynamique de leur milieu externe ont gêné son développement et rendu la tâche de l’administration extrêmement difficile.

L’évolution a été si rapide que, "si l’on considère que l’âge de l’univers est d’un seul jour, l’humanité a existé uniquement dans les dix dernières secondes" 29 . La civilisation humaine, telle que nous la concevons aujourd’hui, s’est développée et a progressé durant 10 millions d’années approximativement.

Les organisations et leur administration / gestion ont été des éléments fondamentaux dans la société.

Les progrès de la science et de la technologie ont eu aussi une grande influence et reçu une attention considérable à travers les siècles, mais ce sont les 300 dernières années qui ont été les plus importantes.

Les sciences sociales en général et les sciences du comportement en particulier, se sont développées à un rythme relativement lent. 30 L’anthropologie, la sociologie et la psychologie sont des produits des 100 dernières années. Les sciences économiques et politiques sont nées plus récemment en tant que disciplines spécifiques. La théorie organisationnelle et/ou la pratique administrative de gestion ont été étudiées de façon systématique jusqu’au XXe siècle, ainsi que d’autres innovations ou courants d’ordre administratif et/ou de gestion, dans la recherche éternelle d’efficience et de productivité.

Le champ des organisations est si étendu que la théorie et l’étude scientifique s’appuient sur une base extrêmement large. Cependant, nous pouvons partir de l’énoncé suivant :

L’homme est un animal social qui a tendance à organiser et diriger ses intérêts. Et ceci il le fait dans un milieu de plus en plus complexe et dynamique. Par conséquent, il est important de connaître les objectifs fondamentaux de l’homme dans la société pour pouvoir comprendre son comportement.

Cet énoncé a aussi d’autres implications :

Le mot “SOCIAL”, implique que l’homme tend à développer des relations de coopération et d’interdépendance. L’homme en tant qu’animal social est un animal organisé car :

  • Sa conduite est orientée vers des objectifs spécifiques.
  • Ses perceptions sont organisées dans un tout significatif, caractéristique universelle du processus cognitif ou de la pensée.
  • Sa conduite est orientée vers des objectifs spécifiques, le processus cognitif, la coopération et le conflit, sont quelques uns des éléments fondamentaux dans l’étude de l’homme en tant qu’animal social.

Ces éléments font partie du système global à l’intérieur duquel l’homme organise et dirige ses intérêts.

D’une manière générale, on peut dire que le comportement organisationnel est dirigé vers des objectifs concrets, plus ou moins sous-entendus par les membres du groupe, qu’il constitue un système psychosocial, les individus travaillant en groupe, qu’il comprend aussi un système technologique où les individus utilisent leurs connaissances et techniques pour exécuter les tâches ; et qu’il implique des activités structurées où les individus travaillent ensemble ou coopèrent de façon interdépendante, ce qui présuppose aussi un système social.

Plusieurs disciplines contribuent à former un corps éclectique de connaissances, comme la théorie organisationnelle qui, liée à l’expérience, est la base des pratiques administratives.

L’administration / Gestion implique la coordination des hommes et des ressources matérielles pour atteindre certains objectifs. L’objet de l’administration / gestion est de réussir l’intégration de différents éléments - parfois coopératifs, parfois en conflit- dans l’effort total de l’organisation. Les organisations et les individus prennent continuellement des décisions d’adaptation dans le but de rester dans un équilibre dynamique par rapport à leur milieu. Bien que l’organisation implique l’intégration et la coordination des activités d’individus ou de sous-groupes, l’apparition de certains conflits est inévitable. L’organisation peut être ouverte ou fermée ; elle peut être fonctionnelle ou dysfonctionnelle, selon l’efficacité. De plus, certaines inefficacités dans l’immédiat peuvent conduire à des résultats remarquables à long terme.Dans ce processus, le flux d’information est essentiel (Peter Drucker 31 ). Il implique la connaissance du passé, des évaluations pour l’avenir, et le feed back (“la rétro-alimentation”) périodique par rapport à l’activité actuelle.

En conséquence, la tâche de l’administration/gestion est d’orchestrer ce système d’information - décision pour coordonner les efforts et maintenir un équilibre dynamique. Le modèle du système d’information socio-économique “ SIOFHIS ”(système d'informations opérationnelles et fonctionnelles humainement intégrées et stimulantes) peut répondre à tout moment à cette inquiétude administrative / gestionnaire des organisations , surtout en période de croissance.

C’est ce modèle qui s’adapte le mieux à notre réalité Managériale des Organisations des P. M.I. mexicaines. Car comme Yvon PESQUEUX et F. A. BAILLY 32 lesoulignent dans leur article :“ NOUVEAU MODELE DE PRODUCTION OU NOUVELLE IDEOLOGIE MANAGERIALE ? ” La flexibilité du modèle  “ SIOFHIS ” répond bien aux points soulignés par eux dans leur article : “ Du côté économique à économies d’échelles (“ scale ”), économies de variétés (“ scope ”) ”.

Ils ajoutent : “ la Flexibilité permet donc de : favoriser les diminutions des coûts unitaires et marginaux diminuer les risques liés à l’incertitude intrinsèque aux marchés et ce alors même que les capacités augmentent. ”. Ceci est lié à l’augmentation du capital humain car le modèle permet de relancer ces courbes d’expériences et par conséquent d’apprentissage, et grâce à ceci nous avons alors la possibilité d’avoir un programme de formation continue.

Le tableau ci-après, est une analyse comparative entre les divers points de vue des principaux auteurs de l’administration - gestion. Il faut remarquer que cela est d’usage assez utilisé dans la plupart des cours de base d’Administration - Gestion, des écoles de commerce et universitaires, au Mexique. Ceci a pour but de donner un aperçu historique et général sur ces contributions et les relations entre elles

Tableau comparatif des différents fondements et techniques d’Administration / Gestion, qui sert de base dans la première partie du XX siècle.
Liens entre : PRINCIPES De : TECHNIQUES De : CONTRIBU-TIONS
Par des :
INCONVENIENTS
Causés par :
REPRESENTANTS
Assez reconnus :
VALEURS INSTITUTIONNELLES

Administration Scientifique
Rationalisation de la main œuvre et Efficience des matériaux vers les profits. Production.
Temps / mouvements
Systèmes intensifs.
Méthodes + Adéquates Org, de processus de production. Spécialisation et formation de l’ouvrier, salarié à la pièce. Préférence pour l’argent au détriment des bénéfices et conditions de travail.
Augmentation de la Productivité par des méthodes pas très scientifiques.
Henry R. TOWNE.
F. W. TAYLOR.
H. L. GANTT.
F. B. GILBERTH.
CH. BABBAGE.
H. McTCALF.

Économiques.

Administration
Empirique
Organisation. Par la praxis récente, ou l’expertise compte plus, ou a plus d’importance Coutume, intuition et expérience. L’administration est un art, et c’est la praxis qui forme, et non la théorie. suivant résultats moyens ou mauvais. Laurence APPLEY
Ernest DALE.
Peter DRUCKER.

Économiques.
École de
L’Environnement du
Travail.
Augmente l’efficience par l’amélioration des conditions du travail. Psychologiques,
Sociologiques.
l’ambiance du travail adéquate améliore les conditions physiques du travail. Les facteurs d’environnement ne sont pas liés directement à la productivité. George Elton MAYO.
Économiques.
École
Du Comportement humain.
Ce sont les facteurs psychologiques et sociaux, qui sont liés à la Productivité Psychologiques,
Sociologiques.
Être accepté et reconnu par les autres et la définition du travail est importante pour l’être humain. L’idéalisme des relations humaines n’est pas assez opératoire. Robert OWEN.
G.E. MAYO
Économiques.
Sociales.
Néo –humain
Relationnisme.
Participation du personnel, les buts de la firme sont liés aux objectifs du personnel. Psychologiques Améliorer le :
Système de planification et les relations humaines.
Demande du temps et exige de restructurer l’organisation. D. Mc GREGOR.
A. MASLOW.
R. LIKERT.
P. DRUCKER.
Économiques.
Sociales et
Organisationnelles.
Éclectique. Sur la base du processus administratif fait le lien synergique de toutes les connaissances des sciences Toutes les sciences liées à la gestion ou administration. 33 Par le processus administratif fait sa logique d’action. A besoin de gestionnaires très bien formés et multi disciplinaires dits scientifiques. Henry FAYOL.
M. PARKER FOLLET
Lindall F. URWYCK
George TERRY.
MARCH/ SIMON. Etc.
Économiques.
Et
Organisationnelles.
École
du
Système social
Le processus administratif est lié aux relations inter culturelles et sociales. Sociologique et Théorique mathématique des graphes la méthode expérimentale de DURKEIM et WATSON Approche très sociologique de l’Administration. Des variables sociales internes et externes affectent l’organisation, donc il doit chercher l’équilibre des intérêts. Max WEBER.
Chester BARNARD
Frank O. SHELDON.
Chris ARGYRIS-
Économiques
Social. Et
Organisationnel.
École
du
Amon. Systémique
Les Systèmes sont la base de l’administration Des systèmes et des techniques informatiques sont liés. Est très utile pour les grandes firmes Elle néglige l’aspect humain de l’organisation. MARCH / SIMON
MURDIK .
Joël ROSS.
W. CHARMAN.
Économiques.
Et
Organisationnelles.
École de
la
Théorie des décisions
La base c’est la prise de décisions. Des Modèles ou des techniques mathématiques et de simulation des conduites. Le processus devient la base de l’administration / gestion. Parfois est limité seulement à l’approche économique. Herbert. A.SIMON
Von NEWMAN
BOWMAN.
HUTCHISON.
Économiques.
Et
Organisationnelles.

Notre approche est proche de la théorie éclectique, car elle adopte ce qui lui paraît bon d’un ensemble des sciences, donc il devient un système multidisciplinaire, intégriste et constructiviste dans son ensemble théorique et pratique.

Figure n°2 : Approche Multidisciplinaire.
Figure n°2 : Approche Multidisciplinaire. Éléments essentiels servant de base à la science organisationnelle “ Fundamentos de la teoría organizacional y practica administrativa de ” KAST y ROSENZWEIG

Pour notre étude et analyse, nous avons considéré que le modèle d’information socio-économique garde certains liens avec certaines théories et pratiques administratives ou gestionnaires comme la théorie de la Contingence, dite Situation (circonstancielle), et ainsi qu’avec d’autres aperçus théoriques, tel que :

  • La Philosophie de Qualité totale.
  • Les Théories “ X ” et “ Y ” de D. Mc GREGOR
  • L’administration par objectifs “ A x O ”.
  • L’administration participative ou démocratique.
  • Le Contrôle et plus particulièrement le Contrôle de Gestion, appelé par les Américains “ Management Control ”, et connu au Mexique comme “ Control Gerencial ”.
  • Les Préceptes théoriques de DIRECTION ou “Management” de R.R. BLAKE./ J.S.MOUTON 34 , et l’analyse de P. HERSEY./ K. BLANCHARD, de “Liderazgo Situacional situation (circonstances/ circonstancielle) (Leadership)”, style of leader 35 . et ainsi que les travaux de R. TANNENBAUM./ W. H. SCHMIDT, dans leur article “How to Choose a Leadership Patter” 36 .

Notes
29.

Métaphore utilisée par WEISSKOPF Victor F., Knowledge and Wonder, Doubieday & Cornpany, Inc., Garden City, N-York, 1966, p.56. et René SÉDILLOT, The History of the World. Harcourt, Bràce & World, Inc., New York, 1951.

30.

BOULDING Kenneth E., The Irnpact of the Social Sciences. Rutgers University Press, New Brunswick, N. J., 1966.

31.

Peter F. DRUCKER, The Practice of Management, Harper & Row, Publishers, inc. New York, 1954, Pp. 3-4.

32.

PESQUEUX Y. / F. A. BAILLY. “ Nouveau Modèle de Production ou Nouvelle Idéologie Managérial ”. Pag 189-200. Actes du congrès Volume 21, N°22, ASAC-IFSAM 2000. Montréal, Québec, Canada.

33.

Los Fundamentos de la teoría organizacional y practica administrativa de Kast y Rosenzweig, explican con mayor amplitud este enfoque.

34.

BLAKE Robert R. / James.S. MOUTON, “ The Managerial Grid ”, Texas : GULF Pubishing Company, 1964. P.10.

35.

.HERSEY Paul / Ken. BLANCHARD, “Management Of Organizational Behavior” Utilizing Humain Resources. Four Edition PRENTICE-HALL,INC. 1982. Chap.11, 232-265,Ps.

36.

. TANNENBAUM Robet./ W.H. SCHMIDT, “ How To Choose A Leadership Pattern ”, HARVARD BUSINESS REVIEW, May – Jun, 1973.VOL.51, No.3, P167.