2.2.1 Diagnostic Industriel :

Français Espagnol.
Facteur ou élément factoriel à analyser : Factor a analizar :
Industrie / Commerce ou service Industrie/ Industria Commerce et service /Comerciales o Servicios:
1. Environnement. Medio ambiente. Medio ambiente.
2. Direction. Dirección. Dirección.
3. Produits / Services. Productos. Producto./ Servicio
4. Finances. Finanzas. Finanzas.
5. Fournitures. / Achats Suministros. Compras.
6. Force de travail/ Personnel 39 Fuerza de trabajo. Personal.
7. Moyens de Production/ Ameublement et équipement. Medios de Producción. Muebles y equipo.
8. Processus de Production. Actividad Productora. INEXISTANTE, DANS CE SENS.
9. Marketing Mercadeo(MK.). Mercadeo(MK.).
10. Comptabilité et statistiques. Contabilidad y estadística Contabilidad y estadística

Note :

Il faut signaler que la plupart des facteurs sont intégrés par l’utilisation de plusieurs indicateurs quantitatifs et qualitatifs, et que chaque organisme ou organisation doit développer les indicateurs nécessaires à ces besoins et selon les buts et objectifs fixés.

Le modèle socio-économique développé par l’ISEOR, est de plus en plus connu, il est bien accepté par le terrain des entreprises. Comme par exemple la firme qui depuis dix ans, est placée dans les dix premières entreprises à la Bourse de Paris, Brioche Pasquier. Cette firme a fait l’objet d’une analyse approfondie en 1997, par le très renommé cabinet de conseil “ BOSTON CONSULTING GROUP ”.

Il faut ajouter que le modèle développé par l’équipe de chercheurs de l’ISEOR, est déjà connu à Mexico à travers le doctorat réalisé en cotutelle avec l’Université Autonome Métropolitaine de Mexico, et au Yucatán Mexique, grâce à l’intervention et la mise en oeuvre du modèle des étudiants de l’Université du Mayab comme à l’institut technologique de Mérida, nous avons fait une présentation des résultats obtenus aux des professeurs et aux étudiants de ces écoles.

Donc, après avoir analysé les démarches que nous avons entreprises, auparavant dans ce domaine, ainsi que les expériences vécues dans le domaine du conseil, tant sur le terrain qu’en qualité de professeur - chercheur, au Mexique. Nous avons pris la décision de nous engager à travailler sur le modèle SIOFHIS, développé par l’ISEOR, sous la direction du Professeur Henri SAVALL et de pouvoir l’adapter à notre mentalité (la culture locale), et à la réalité locale.

D’autre part, le manque de confiance (comme cela a déjà été remarqué avant), en tout et à tous, nous a amené à développer une stratégie proche de la qualité totale (pour ceux qui connaissent bien cette philosophie, on trouve certains points communs aux deux approches) pour convaincre les dirigeants, mais surtout les cadres moyens de “ supervision ”.

Une des raisons pour lesquelles, à titre personnel, nous avons choisi le modèle d’information socio-économique, comme modèle de contrôle managérial d’information socio-économique, c’est sa souplesse d’adaptation à notre réalité assez spéciale, c’est-à-dire, comme c’est reconnu dans le monde entier, l’expression “ à la Mexicaine ” synonyme de très spécial et spectaculaire.

D’autre part, pour répondre aux besoins et faire face aux situations spéciales ou aux contingences, selon la théorie de la contingence, il existe une expression en espagnol qui permet de bien le définir. Au Mexique on utilise une expression familière :

“ Según él Tamaño del animal “ZAPO”, es él Tamaño de la Piedra ”. Selon la taille de la bête “ crapaud ”, on doit adapter la taille de la pierre, pour l’écraser.

Le modèle répond bien aux besoins de croissance comme nous l’avons constaté dans les cinq P. M.I. au Yucatán, donc le modèle sans aucun doute peut aider à réduire le risque de faillite chez les P. M. E. et P. M.I..

MAIS A CONDITION DE BIEN SUIVRE TOUS LES SIGNAUX DE STRESS, de situations de détresse et des dysfonctionnements des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, et de réagir bien et vite, avec une formation continue, basée sur le diagnostic des besoins et du tableau ou matrice de compétences du CAPITAL HUMAIN de la Firme.

Notes
39.

Notice : Nous avons réussi à faire accepter le terme de CAPITAL HUMAIN à la place de Ressources Humaines. à force d’insister.