Chapitre 3 : dossier de mise en œuvre

3.1 La mise en œuvre du modèle socio-économique dans 5 P. M. I. du Yucatan

Nous avons déjà souligné auparavant, que pour convaincre et obtenir l’autorisation des dirigeants de ces 5 entreprises, nous avons suivi la stratégie et utilisé une nouvelle “méthode” pour mettre en œuvre la philosophie “Qualité Totale”, en développant un système d’information socio-économique, appelé “Tableau de Contrôle Managérial”.

Ce modèle a pour but principal d’aider à résoudre les problèmes de Contrôle managérial (qualitatif et quantitatif), dans le processus de transition de taille de la firme. C’est-à-dire, le changement de taille d’une entreprise de petite taille à une entreprise de taille moyenne, du fait de la croissance de marché.

La question qui s’impose est : Pourquoi une telle stratégie ?

Il faut souligner qu’à l’heure actuelle, l’un des problèmes au Mexique, c’est une crise de “ Confiance ”.

Donc les dirigeants sont méfiants face à toute innovation qui ne vient pas des USA ou qui n’a pas été validée par d’autres dirigeants qui auraient testé le modèle auparavant.

Il faut rappeler (comme tout le monde le sait), que le Mexique depuis plus de 20 ans a vécu des crises, il suffit de regarder les informations du jour ( Radio, Tv, Presse)  :

  • Fraudes de toutes sortes (politiques et économiques “ par exemple la crise de la banque ”).
  • Dévaluations de la monnaie dues à la faible politique économique.
  • Déséquilibre du développement socio-économique régional.
  • Faible politique de développement et formation de l’éducation technique et professionnelle.
  • Et surtout l’explosion démographique, un taux de jeunes très élevé ( sur 100 millions d’habitants 54 millions ont moins de 16 ans), donc le manque de formation de formel et de sérieux, c’est l’une de principales caractéristiques.
  • La crise sociale (délinquance) due au faible pouvoir d’achat de la population en général.
  • En résumé l’absence de Confiance est présente partout (en plus des ouvrages déjà cités, voir en annexe des articles à propos de la crise, parus dans la presse mexicaine, en mars 2000)