3.1.1. Le programme s’est déroulé en quatre étapes ou parties :

  1. La première Étape, consacrée à faire le diagnostic socio-économique, appelé “ Effet Miroir ” de septembre 1998 à janvier 1999. La présentation a été faite aux 5 firmes, entre le 20 décembre 1998 et le 15 janvier 1999.
  2. La deuxième Étape, la mise en œuvre du système d’information socio-économique  “ SOFHIS ”, appelé particulièrement “ Tableau de contrôle Managérial ” de février à août 1999.
  3. La troisième Étape, rendait le contrôle du système d’information socio-économique aux firmes pour le gérer elles-mêmes, de septembre à novembre 1999.
  4. La quatrièmeÉtape , d’évaluation par firme et collective.

Actuellement les 5 P. M. I. yucatèques, sont dans la phase de “ toilettage ”, de consolidation et de développement des indicateurs qualitatifs et quantitatifs pour des tâches très particulières, mais liées au modèle socio-économique.

Afin de donner un aperçu plus complet, nous présentons le chronogramme détaillé de nos actions pour la mise en œuvre du modèle d’information socio-économique SIOFHIS, que nous avons appelé “ TABLERO DE CONTROL GERENCIAL de información socioeconómica ”,